16ème COFI-DT: La bonne gouvernance, condition clé de la durabilité dans la chaîne de valeur du secteur de la pêche

BUSAN, 4–8 Septembre 2017. Le Secrétariat International de la FiTI a participé à la Seizième Session du Sous-Comité de COFI sur le Commerce des produits halieutiques en Corée du Sud.

Le poisson et les produits issus de la pêche font partie des commodités les plus commercialisées au monde. La commerce joue un rôle majeur dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en tant que créateur d’emplois, fournisseur de protéines, générateur de revenus, contributeur à la croissance économique et au développement, ainsi qu’à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Tandis que le commerce de produits halieutiques s’est étendu considérablement au cours des dernières décennies, les échanges commerciaux ont connu un ralentissement ces deux dernières années. Cependant, pour beaucoup de pays, les exports de produits halieutiques restent essentiels à leur économie.

La session a mis en exergue différents enjeux liés à au commerce international, qui sont également pris en considération dans le Standard de la FiTI, tels que

  • Le lien entre les politiques de gestion des pêches, l’allocation des autorisations et la durabilité économique du secteur ;
  • La Pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée et ses impacts sur la chaîne de valeurs ; et
  • Le rôle du secteur de la pêche à petite échelle dans la production de produits halieutiques et dans le commerce.

Par ailleurs, la FiTI a été présentée comme une activité multipartite permettant de promouvoir la durabilité sociale dans la chaîne de valeurs du secteur de la pêche, puisque le Standard de la FiTI inclut, entre autres, des informations liées à l’application des normes du travail (COFI:FT/XVI/2017/5).

Le Secrétariat International de la FiTI a également organisé un side event dédié à identifier les opportunités de la FiTI intitulé « Provoquer le changement dans le commerce des produits de pêche en renforçant la transparence. »

Ce side event a été présidé par Monsieur Sven Biermann, Directeur du Secrétariat International de la FiTI, et a inclus des interventions de M. Audun Lem, FAO; ainsi que de M. Suseno Sukoyono, Chef de la Délégation indonésienne. L’événement a été utilisé pour échanger sur les défis au renforcement de la transparence dans la pêche dans le contexte du commerce de produits de la pêche et de la gestion du secteur de la pêche en général. La session a également permis de discuter de la façon dont une approche multipartite pourrait être une avenue possible de solution.

16th COFI-FT: Good Governance key to promote sustainability in fisheries values chains

BUSAN – 4-8 September 2017. The FiTI International Secretariat participated in the Sixteenth Session of the COFI Sub-Committee on Fish Trade in the Republic of Korea.

Fish and fishery products are among the most traded food commodities worldwide. Trade plays a major role in the fishery and aquaculture sector as a creator of employment, food supplier, income generator, contributor to economic growth and development, and to food and nutrition security. While fishery trade has expanded considerably in recent decades, it has been experiencing a slowdown in the last two years. Nevertheless, for many countries, fishery exports remain essential to their economy.

The session highlighted various issues of relevance to international trade, which are also addressed within the FiTI Standard, such as

  • the relationship between fisheries management policy, allocation of rights and the economic sustainability of the sector;
  • illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing and its impact on the value chain; and
  • the role of the small-scale sector in fish production and trade.

Furthermore, the FiTI was highlighted as a multi-stakeholder activity to promote social sustainability in fisheries value chains, as the FiTI Standard includes, inter alia, information relating to enforcement of labour standards (COFI:FT/XVI/2017/5).

The FiTI International Secretariat also conducted a dedicated side event regarding opportunities of the FiTI – Driving change in fisheries trade through transparency.

This side event was chaired by Mr. Sven Biermann, Director of the FiTI International Secretariat, and included interventions by Mr. Audun Lem, FAO; and Mr. Suseno Sukoyono, Head of the Indonesian Delegation. The event was used to share insights about the challenges to increase transparency in fisheries in the context of fish trade and general fisheries management and to discuss how a multi-stakeholder approach could be a possible avenue of solution.