2éme CONFÈRENCE INTERNATIONALE: Adoption du premier Standard de la FiTI

INDONÉSIE, 27 avril 2017; Les participants de la 2ème Conférence Internationale de la Fisheries Transparency Initiative (Initiative pour la Transparence des Pêches) ont adopté le premier Standard de la FiTI, qui énonce les exigences que doivent suivre les pays afin de faire partie de la FiTI. Le Standard de la FiTI est le résultat de longues discussions, échelonnées sur près de deux ans, entre les membres du Groupe Consultatif International de la FiTI. Celui-ci comprend des représentants de gouvernements, d’organisations de pêche à grande et à petite échelle, d’organisations internationales de gestion de pêche ainsi que des groupes de la société civile travaillant dans le domaine de la pêche et de la conservation marine. Une consultation publique des parties intéressées a été menée en mars 2017.

« Par le biais de ce Standard, la FiTI réalise une contribution exceptionnelle au développement durable des pêches, en établissant des exigences claires de ce qui est attendu des pays concernant la transparence et la participation multipartite au sein des pêches » a déclaré Peter Eigen, Président du Conseil d’Administration International de la FiTI.

Le Standard de la FiTI est un accord établissant quelles informations liées à la pêche les autorités publiques ont le devoir de publier en ligne. Il comprend 12 exigences de transparence et il s’applique à tous les pays. « Bien que le Standard de la FiTI établisse une liste complète des exigences de transparence, il ne prévoit pas que tous les pays possèdent, dès le commencement, des données exhaustives concernant chaque exigence de transparence. En revanche, les autorités publiques doivent divulguer les informations qu’elles possèdent et doivent, avec le temps, faire preuve d’améliorations à l’endroit où des données étaient manquantes. » a précisé Sven Biermann, Directeur du Secrétariat International.

La création du Standard de la FiTI marque le début de la phase de mise en œuvre de l’initiative, à travers laquelle les pays de la FiTI accroîtront la transparence et la participation au sein de la gouvernance des pêches, afin d’obtenir une gestion plus durable des pêches maritimes.

Plus d’informations concernant le Standard de la FiTI sont disponibles ici.

2nd INTERNATIONAL CONFERENCE: Adopting the first FiTI Standard

INDONESIA – 27 April 2017. Participants of the 2nd International Conference of the Fisheries Transparency Initiative adopted the first FiTI Standard, which sets out the requirements that countries must follow to be part of the FiTI. The FiTI Standard is the outcome of extensive discussions, spanning nearly two years, by members of the FiTI International Advisory Group, including representatives from governments, large-scale and small-scale fishing sector organisations, international organisations and civil society groups working on fisheries and marine conservation. A public stakeholder consultation was carried out in March 2017.

„Through this Standard, the FiTI makes a unique contribution to the sustainable development of fisheries by setting clear requirements on what is expected from countries regarding transparency and multi-stakeholder participation in fisheries“ said Peter Eigen, Chair of the FiTI International Board.

At the heart of the FiTI Standard is an agreement on what information on fisheries should be published online by public authorities. It comprises 12 transparency requirements and is applicable to all countries. „While the FiTI Standard provides this comprehensive list of transparency requirements, it does not expect all countries to have complete data for every transparency requirement from the beginning. Instead, public authorities must disclose the information they have, and where important gaps exist, they must demonstrate improvements over time“ clarified Sven Biermann, Director of the International Secretariat.

The establishment of the FiTI Standard marks the beginning of the implementation phase of the initiative through which FiTI countries will increase transparency and participation in fisheries governance for the benefit of a more sustainable management of marine fisheries.

More information regarding the FiTI Standard can be accessed here.