2ème CONFÈRENCE INTERNATIONALE: Introduction du premier Conseil d’Administration International de la FiTI

INDONÉSIE, 27 avril 2017; Le premier Conseil d’Administration International de la FiTI a été établi lors de la 2ème Conférence Internationale de la FiTI ce 27 avril 2017.

Accroître la transparence et la participation au sein de la gouvernance des pêches, afin d’obtenir une gestion plus durable des pêches maritimes, est un défi qui a peu de chances d’être atteint par un acteur isolé ou un groupe multipartite seul. Cela nécessite un effort collectif de toutes les parties prenantes afin d’intégrer une variété de perspectives et d’accroître, au fil du temps, la transparence et la confiance. Ceci s’applique à la fois pour la mise en œuvre de la FiTI ainsi que pour la gouvernance internationale.

Outre l’adoption du premier Standard de la FiTI, la 2ème Conférence Internationale a également introduit le premier comité multipartite international de l’initiative. Le Conseil d’Administration International de la FiTI est l’organe exécutif mondial de la FiTI, comprenant des représentants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile. Le Conseil d’Administration supervise les activités de la FiTI par le biais de réunions régulières du Conseil d’Administration, de réunions de comités et de circulaires plus fréquentes du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration International de la FiTI est présidé par le Prof. Dr. Peter Eigen.

Afin d’assurer une certaine stabilité et un transfert de connaissances lors de la transition de la phase de conception à la phase de mise en œuvre de la FiTI, les membres du premier Conseil d’Administration International de la FiTI ont été essentiellement recrutés parmi les représentants du Groupe Consultatif International de la FiTI (lien vers la phase de conception). Cette approche pragmatique accordera suffisamment de temps pour mettre en place tous les paramètres qui permettront une élection formelle des membres du prochain Conseil d’Administration.

Plus d’informations concernant le Conseil d’Administration International sont disponibles ici.

2nd INTERNATIONAL CONFERENCE: Launching the first FiTI International Board

INDONESIA, 27 April 2017; The 1st FiTI International Board was launched at the 2nd International Conference of the FiTI on April 27, 2017.

Increasing transparency and participation in fisheries governance for the benefit of a more sustainable management of marine fisheries is a challenge that is unlikely to be met by a single actor or a stake­holder group alone. Instead, it needs a collective effort by all relevant stakeholders to incorporate a variety of perspectives and enhance transparency and trust over time. This holds true for national FiTI implementation as well as for the international governance.

In addition to the adoption of the first FiTI Standard, the 2nd International Conference also launched the initiative’s first International Multi-Stakeholder Board. The FiTI International Board is the global executive body of the FiTI, comprising of representatives from government, business and civil society. The Board oversees the activities of the FiTI through regular Board meetings, committee meetings and more frequent Board circulars. The FiTI International Board is chaired by Prof. Dr. Peter Eigen.

In order to ensure stability and knowledge transfer during the transition from the conceptual phase to the implementation phase of the FiTI, members of the First FiTI International Board were primarily recruited amongst the representatives of the previous FiTI International Advisory Group (link to conceptual phase). This pragmatic approach allows sufficient time until all the parameters are in place to ensure a formal election of Board members.

More information regarding the FiTI International Board can be accessed here.