A propos de l’Initiative

Le besoin de transparence et de participation

Il est largement admis qu’il est nécessaire d’atteindre une gestion des pêches maritimes durable et responsable. Mais les états côtiers et les nations de pêche font face à un défi complexe : assurer que la pêche et le commerce de poisson contribuent aux revenus, à l’emploi, à l’alimentation et la nutrition de millions de gens, tout en conservant la biodiversité marine pour les générations futures.

Bien qu’il existe de nombreux éléments importants pour atteindre une pêche durable, la disponibilité publique d’informations crédibles est essentielle. En effet, la nécessité pour les gouvernements de partager des informations relatives aux pêches était déjà décrit dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 et le Code de Conduite ultérieur de la FAO pour une pêche responsable. Depuis, l’importance de la collecte et du partage d’informations avec toutes les parties prenantes a été un message relayé à travers d’autres documents phares sur les réformes des pêches, tels que les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts de la FAO (2012) et les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (2015). Des corps intergouvernementaux, tels que l’Union Européenne et l’Union Africaine ont également mis en avant la transparence comme un aspect des réformes de pêche qui doit être intensifié. Cela contribue à des demandes plus fortes envers les gouvernements de divulguer des informations sur un certain nombre d’enjeux. Les entreprises de pêche commerciales à grande échelle sont également en train d’expérimenter une surveillance publique de plus en plus forte concernant leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux.

Cependant, même avec un intérêt public accru dans le secteur des pêches, des informations basiques restent souvent en dehors du domaine public. Ces informations incluent le statut des stocks halieutiques et des écosystèmes marins ; les conditions requises pour obtenir des autorisations de pêche ; les contrats d’accords d’accès à la pêche signés entre des pays maritimes et des états côtiers, ou encore la quantité de poisson pêchée dans l’océan. Mais sans ces informations, la qualité et la crédibilité des prises de décision peuvent être mises en péril, tandis que la perspective d’une surveillance et d’une responsabilisation efficace diminue.

La transparence est ainsi un prérequis pour des débats publics éclairés sur les politiques de pêche ainsi que pour parvenir à une participation significative dans les prises de décision relatives à la pêche. Mais ce n’est pas seulement la disponibilité des informations qui compte ; il est également essentiel qu’elles soient accessibles et que les citoyens aient l’assurance que les informations fournies par les gouvernements et les entreprises de pêche soient crédibles. Il est peu probable que ce défi soit atteint par un acteur isolé ou un groupe multipartite seul. Cela nécessite un effort collectif de la part de toutes les parties prenantes concernées d’intégrer un éventail de perspectives ainsi que d’accroître la transparence et la confiance au fil du temps.

The Fisheries Transparency Initiative (FiTI – Initiative pour la Transparence des Pêches)

Dans ce contexte, la Fisheries Transparency Initiative a été développée comme un effort unique qui complémente et soutient d’autres efforts nationaux, régionaux et mondiaux dans le but d’établir une gouvernance des pêches responsable. Le but de la FiTI est d’accroître la transparence et la participation au sein de la gouvernance des pêches afin de bénéficier d’une gestion des pêches maritimes plus durable. La FiTI n’est pas possédée ou opérée par une organisation et ne représente pas le travail d’un seul groupe d’intérêt. En revanche, la diversité de différentes parties prenantes est une caractéristique centrale définissant comment la FiTI travaille pour une mise en œuvre nationale ainsi que pour une gouvernance internationale.

  • La FiTI est une initiative globale. L’initiative ne se limite pas à un seul pays ou à une région/un continent. Elle vise à instaurer des conditions de concurrence équitables entre les pays engagés dans le secteur des pêches. Plus il y aura de pays participants, plus l’initiative sera puissante!
  • La mise en oeuvre de la FiTI se fait au niveau national. L’intention de rejoindre la FiTI et l’initiation du processus officiel doivent émaner du gouvernement d’un pays. Pour cela, le gouvernement d’un pays doit montrer un soutien actif à la mise en œuvre de la FiTI. Ceci inclut, entre autres, l’engagement du gouvernement à garantir un environnement favorable, l’établissement dans le pays d’un groupe national multipartite et la publication d’informations préalablement définies dans des délais impartis.
  • La FiTI est une initiative volontaire avec des conditions obligatoires. La mise en œuvre de la FiTI est volontaire. Cependant, une fois que le pays a décidé de participer, les conditions doivent être remplies.
  • La FiTI est basée sur une structure de gouvernance multipartite qui assure que les parties prenantes des gouvernements, des entreprises et de la société civile sont représentées de façon égale.
  • Cette gouvernance multipartite sera appliquée au niveau international par le biais d’un comité multipartite international et au niveau national par le biais de groupes consultatifs nationaux.
  • La FiTI fournira des directives de procédures claires pour la collecte, la vérification et la publication d’informations pertinentes liées à la pêche. Ce processus devra mener à la publication d’un Rapport National dans des délais impartis.

Des avantages pour toutes les parties prenantes

Les parties prenantes, telles que les gouvernements et l’industrie de la pêche, sont de plus en plus conscientes que des améliorations sur la transparence ne sont pas seulement attendues de leur part, mais leur seront également bénéfiques. En rendant la gestion des pêches plus transparente et globale, la FiTI présente des bénéfices pour toutes les parties prenantes. La FiTI aide également à résoudre d’autres problèmes qui impactent tous les acteurs du secteur de la pêche, en contribuant notamment à la sécurité alimentaire, la nutrition et la stabilité sociale, soutenant la durabilité des écosystèmes marins, encourageant le combat contre la corruption ainsi que la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée. En outre, les niveaux de responsabilité et d’ouverture peuvent avoir un impact grandissant sur les décisions des consommateurs et des investisseurs, et cela deviendra un facteur croissant pour la coopération intergouvernementale dans le commerce et la gestion des pêches régionales.

Ces avantages généraux peuvent être définis pour chaque groupe multipartite:

  • Les gouvernements des pays organisateurs bénéficient d’une meilleure réputation politique en s’engageant clairement pour une bonne gouvernance en faveur d’une pêche responsable. Cela pourrait accroître le niveau de confiance et améliorer leur environnement contractuel, commercial et d’investissement.
  • Les gouvernements des pays organisateurs ainsi que leurs partenaires dans le secteur de la pêche reçoivent les mêmes bénéfices en prouvant que le pays offre un traitement équitable de ses ressources halieutiques, contribuant à une meilleure stabilité économique et politique, ainsi qu’une meilleure sécurité alimentaire.
  • Les entreprises de pêche industrielle bénéficient d’une meilleure réputation sur le marché et d’une « situation équitable » où toutes les entreprises fournissent des informations selon un cadre cohérent.
  • Les pêcheurs à petite échelle bénéficient d’une reconnaissance accrue de leur contribution au développement et à la sécurité alimentaire de leur pays, tandis qu’une transparence accrue est bénéfique à une gouvernance responsable des terres, nécessaire pour assurer la durabilité de la pêche artisanale.
  • Les organisations de la société civile, les travailleurs et les consommateurs bénéficient d’une capacité accrue à tenir les gouvernements et les entreprises responsables grâce à l’augmentation du nombre d’informations dans le domaine public. Par ailleurs, les organisations de la société civile bénéficieront d’une plus grande implication dans la production d’informations crédibles relatives aux pêches, en étant reconnues comme un intervenant à part entière au sein du Groupe National Multipartite du pays.

About the Initiative

The Need for Transparency and Participation

There is a widely shared understanding of the need to achieve sustainable and responsibly managed marine fisheries. But coastal states and fishing nations face a complex challenge: ensuring that fishing and fish trade contribute to income, employment, Food and nutrition for millions of people, while also conserving marine biodiversity for future generations.

While there are many aspects to achieve sustainable fisheries, the public availability of credible information is essential. Indeed, the need
for governments to share information on fisheries is already described in the 1982 United Nations Convention on the Law of the Sea and the subsequent FAO’s Code of Conduct for Responsible Fisheries. Since then, the importance of collating and sharing Information with all stakeholders has been a message conveyed in other landmark documents on fisheries reforms, such as the 2012 Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests and the 2015 Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication. Intergovernmental bodies, such as the European Union and the African Union, have also put forward transparency as an aspect of fisheries reforms that must be strengthened. This contributes to stronger demands for governments to disclose information on a range of issues. Large-scale commercial fishing companies are also experiencing growing public
scrutiny about their economic, environmental and social impacts.

However, even with a greater public interest in the fisheries sector, basic Information still often remains out of the public domain. Such information includes the status of fish stocks and marine ecosystems, conditions attached to fishing authorisations, the contracts of fishing access agreements signed between fishing nations and coastal states or the amount of fish taken from the ocean. But without such information, the quality and credibility of decision-making can be undermined, while the prospect of effective oversight and accountability diminishes.

Transparency is therefore a prerequisite for informed public debates on fisheries policies and for achieving meaningful participation in fisheries decision-making. But it is not only the availability of information that counts; it is also essential that it is accessible and that citizens have the assurance that the information provided by governments and fishing companies is credible. This challenge is unlikely to be met by a single actor or a stakeholder group alone. Instead, it needs a collective effort by all relevant stakeholders to incorporate a variety of perspectives and enhance transparency and trust over time.

The Fisheries Transparency Initiative (FiTI)

In this context, the Fisheries Transparency Initiative has been developed as a unique effort that complements and supports other national, regional and global efforts for achieving responsible fisheries governance. The purpose of the FiTI is to increase transparency and
participation in fisheries governance for the benefit of a more sustainable management of marine fisheries. The FiTI is not owned or operated by one organisation nor does it represent the work of a single interest group. Instead, the diversity of different stakeholders is a central feature of how the FiTI works, for national implementations as well as international governance.

  • The FiTI is a global initiative. The initiative does not focus on a single country or a region. It seeks to establish a global level playing field among fisheries countries. The more participating countries, the more power this initiative will get!
  • The implementation of the FiTI is country-centered. The intention to join the FiTI and the initiation of the official process must come from a country’s government. For this, a country’s government must demonstrate active support for the implementation of the FiTI. This includes – inter alia – the commitment to an enabling environment, the establishment of a National Multi-Stakeholder Group and the publication of timely information.
  • The FiTI is a voluntary initiative with mandatory requirements. The implementation of the FiTI is voluntary; however, once a country has decided to participate, mandatory requirements must be followed.
  • The FiTI in built on a multi-stakeholder governance structure, ensuring that stakeholders from government, companies and civil society are equally represented.
  • This multi-stakeholder governance will be applied at an international level through an International Multi-Stakeholder Board as well as in all participating countries through National Multi-Stakeholder Groups.
  • The FiTI will provide clear procedural guidelines for gathering, verifying and disclosing relevant information on fisheries. A key deliverable of this process is the timely publication of a FiTI Country Report.

Benefits for all stakeholders

Stakeholders, such as governments and the fishing industry, are increasingly aware that improvements in transparency are not only expected of them, but will be beneficial to their interests. By making fisheries management more transparent and inclusive, the FiTI yields benefits for all stakeholders. The FiTI also helps tackling other issues which impact all actors in the fisheries sector, including contributing to food security and nutrition, and social stability, underpinning the sustainability of marine ecosystems, supporting the fight against corruption as well as Illegal, Unreported, and Unregulated Fishing. Furthermore, levels of accountability and openness can have a growing impact on the decisions of consumers and investors and it will become an ever-increasing factor for intergovernmental cooperation in trade and regional fisheries management.

These general benefits can be further specified for each stakeholder group:

  • Governments of host countries benefit from an enhanced political reputation by demonstrating a clear commitment to good governance for responsible fisheries. This can lead to increased trust and an improved contracting, trade and investment environment.
  • Governments of host countries as well as their fisheries partners benefit equally by demonstrating that the country is getting a fair deal for its fishery resources, contributing to greater economic and political stability and food security.
  • Industrial fishing companies benefit from an enhanced reputation in the market and a ‘level playing field’ where all companies provide information according to a coherent framework.
  • Small-scale fishers benefit from an increased recognition of their contribution to the country’s food security and development, while improved transparency supports responsible governance of tenure that is needed for securing sustainable small-scale fisheries.
  • Civil Society Organizations, workers and consumers benefit from an enhanced ability to hold governments and companies accountable through an increased amount of information in the public domain. Furthermore, civil society organizations will benefit from greater involvement in the production of credible information on fisheries, being recognized as an equal stakeholder in the country’s national Multi-Stakeholder Group.