Ministres ACP prônent la transparence, participation et responsabilité dans la pêche

NASSAU – 18-21 Septembre 2017. Les Ministres en charge des Pêches et de l’Aquaculture du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) se sont réunis aux Bahamas pour définir une stratégie pour renforcer le rôle de la pêche et de l’aquaculture dans leur développement socio-économique.

Plus de 150 représentants d’au moins 60 pays et de régions exportateurs de produits halieutiques se sont réunis pour cet événement, qui a été ouvert par le Premier Ministre des Bahamas L’Honorable Dr. Hubert A. Minnis au Melia Hotel Conference Centre de Nassau.

Dans la déclaration finale adoptée à l’issue de la réunion, les Ministres « encouragent et appuient des initiatives visant à renforcer la gouvernance par le biais de la participation, de la redevabilité, et de la transparence, en vue d’améliorer la qualité et la fiabilité des prises de décision ».

Le Secrétariat International de la FiTI a participé à cette réunion ministérielle ainsi qu’à la réunion des hauts officiels en charge de la Pêche et de l’Aquaculture qui l’a précédé. Tous les pays pilotes actuels de la FiTI, exception faite de l’Indonésie, sont membres du groupe ACP.

Le Secrétariat International de la FiTI a également organisé un side event, auquel plus de 80 représentants ont participé. Une représentante de la FAO, invitée à effectuer une contribution lors de la session, a précisé le rôle de la FAO dans la mise en œuvre de la FiTI et a expliqué comment la FiTI est liée à des instruments clés de la FAO, tels que le Code de Conduite pour une Pêche Responsable. Un représentant de la CAOPA a délivré une excellente contribution sur l’importance de la transparence et de la participation pour la pêche artisanale, un secteur qui est d’une grande importance pour beaucoup d’Etats Membres des pays ACP.

La réunion a mis l’accent sur le besoin de mener davantage de discussions sur l’applicabilité des partenariats multipartites pour les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID). Les PEID ont un rôle particulièrement important pour la FiTI, puisqu’ils couvrent de larges surfaces d’océans mais ont cependant des ressources limitées ainsi qu’un nombre restreint d’acteurs concernés.

La 6ème réunion des Ministres en charge de la Pêche et de l’Aquaculture aura lieu à Apia/Samoa en 2019.

5th meeting of the ACP Ministers

ACP Ministers encourage transparency, participation and accountability in fisheries

NASSAU – 18-21 September 2017. Ministers in charge of Fisheries and Aquaculture from the African, Caribbean and Pacific Group of States (ACP) met for their 5th Meeting in the Bahamas to strategise on how to enhance the role of fisheries and aquaculture in their national socio-economic development.

More than 150 delegates from at least 60 fish-exporting countries and regions gathered for this meeting, which was opened by the Prime Minister of The Bahamas Dr. The Hon. Hubert A. Minnis.

The final declaration adopted by the meeting, the Ministers “encourage and support initiatives to strengthen governance through stakeholder participation, accountability, and transparency, to enhance the quality and credibility of decision making“.

The FiTI International Secretariat participated in this Minister meeting, as well as in the preceding ACP meeting of Senior Officials in charge of Fisheries and Aquaculture. All of FiTI current pilot countries, except Indonesia, are members of the ACP.

The FiTI International Secretariat also conducted a side event, which was very well attended by over 80 delegates. An FAO representative provided an input at this side-event, in which she outlined the role of the FAO in the FiTI and explained how the FiTI relates to some of the FAO’s key instruments, such as the Code of Conduct for Responsible Fisheries. A CAOPA representative also provided an excellent input on the importance of transparency and participation for small-scale fisheries, a sector which is particular relevant from many ACP Member States.

The meeting emphasised the need for further discussions on the applicability of multi-stakeholder partnerships for Small Island Developing States (SIDS). SIDS are particularly relevant for the FiTI, as they typically cover large ocean space, but often have very limited resources and even actual stakeholders.

The 6th ACP Meeting of Ministers in charge of Fisheries of Aquaculture will be held in Apia, Samoa in 2019.

5th meeting of the ACP Ministers