Transparence en matière de propriété effective: sujet brûlant à la Conférence OCED-FAO-ONUDC

PARIS, 14 October 2016. Les crimes liés à la pêche, tels que le trafic d’êtres humains et de migrants, la corruption et la fraude fiscale sont en expansion selon l’OCDE. Ces crimes minent la capacité des gouvernements à faire appliquer leur politique, à promouvoir la sécurité alimentaire, à réduire la pauvreté, à financer les dépenses publiques et à appuyer les activitiés de développement.

Lors de la conférence sur l’amélioration de la coopération dans la lutte contre la criminalité liée à la pêche, des représentants de gouvernements, du secteur privé et de la société civile ont exploré de possibles mesures pour combattre les crimes liés la pêche. La Conférence était co-organisée par le Comité des Pêches de l’OCDE, le Groupe de Travail sur la Fiscalité de l’OCDE, la FAO et l’ONUDC.

Le Secrétariat International de la FiTI y a présenté la FiTI lors d’une session abordant les expériences de différents pays en matière de criminalité dans la pêche. Lors de la session, la FiTI était présente aux côtés de représentants du gouvernement indonésien (Pays pilote FiTI), de l’Agence américaine NOAA, du Ministère norvégien du Commerce, de l’Industrie et de la Pêche, du gouvernement de la République de Corée ainsi que du gouvernement australien.

Evoquant différents exemples de fraudes à grande incidence, telles que la fraude fiscale, les erreurs d’étiquetage, les fausses déclarations ou encore la fraude alimentaire, les discussions ont mis en exergue comment le manque de transparence nuit aux mesures préventives, aux enquêtes, à l’application de la législation et des réglementations, et ce au détriment d’une gestion responsable et durable des ressources halieutiques.

En particulier, le manque de transparence en matière de propriété effective à été identifié comme étant un problème fondamental du secteur de la pêche.

Sur l’agenda politique mondial en matière de gouvernance, peu de sujets reçoivent actuellement autant d’attention que le thème de propriété effective, qui est devenu l’un des axes prioritaires du G20.

La conférence de Paris est la preuve que le secteur de la pêche n’y fait pas exception. Davantage de transparence dans la propriété effective permettrait d’empêcher les crimes liés à la pêche et faciliterait les enquêtes. Le manque de transparence concernant les propriétaires effectifs des droits à la pêche et des bateaux de pêche est désormais largement perçu comme étant un problème majeur du secteur de la pêche. Par exemple, le manque de transparence concernant l’identité des propriétaires effectifs ainsi que l’absence de registres internationaux regroupant l’identité et l’historique des navires est l’une des faiblesses principales de l’industrie de la pêche face au crime transnational organisé.

Basé sur ce constat, plusieurs options pour inclure le thème de propriété effective en tant qu’élément de rapport obligatoire dans le cadre des rapports de la FiTI sont actuellement examinées.

Parmi les solutions pour combattre la criminalité dans la pêche, les participants ont mis en avant l’importance de la sensibilisation et la nécessité de renforcer la volonté des leaders politiques à investir en faveur d’une gouvernance efficace du secteur de la pêche. Afin de réaliser cet objectif, la société civile et les initiatives multipartites pourraient jouer un rôle important, ont déclaré les participants. La nécessité pour les gouvernements de mettre en place des mécanismes pour renforcer la coopération interinstitutionnelle et renforcer les cadres législatifs nationaux a été également mise en avant. Toutefois, les participants ont également insisté sur le fait que toute solution devra aussi inclure le secteur privé et qu’inciter les entreprises à agir de manière responsable est crucial pour combattre la criminalité dans la pêche de manière efficace.

La conférence a mis en évidence le consensus de plus en plus large sur le fait qu’une plus grande coopération est nécessaire aux niveaux international, régional et national pour combattre la criminalité dans la pêche. La FiTI entend soutenir fermement ce mouvemet en continuant à travailler avec tous les acteurs concernés pour renforcer la participation et la transparence dans la pêche et améliorer la gouvernance du secteur. Ceci passera par le renforcement de la transparence en matière de propriété effective.

Beneficial ownership transparency: a hot topic at OECD-FAO-UNODC conference

PARIS, 14 October 2016. Fisheries-related crime such as human trafficking, smuggling of migrants, corruption and tax fraud is growing, according to the OECD. These crimes undermine governments’ capacity to enforce policy, promote food security, reduce poverty, fund public expenditure and support development activities.

At the conference on improving co-operation in fight against fish crime, representatives of governments, business and civil society discussed possible responses to combat fisheries-related crimes. The conference was jointly hosted by the OECD Fisheries Committee, the OECD Task Force on Tax Crime and Other Crimes, the FAO and the UNODC.

The FiTI International Secretariat presented the FiTI in a session on country experiences together with representatives of the Government of Indonesia (FiTI pilot country), US-NOAA, the Norwegian Ministry of Trade, Industry and Fisheries, the Government of Korea and the Government of Australia.

Discussions around several high-profile fisheries fraud, including tax fraud, mislabeling, false reporting and seafood fraud underlined how the general lack of transparency undermines preventive measures, investigations and enforcement of laws and regulations, at the expense of responsible and sustainable management of the resource.

In particular, the lack of transparency on beneficial ownership in fisheries was identified as a major problem.

On the global governance agenda, few topics are currently receiving as much attention as the theme of beneficial ownership, which has also become one of the priority areas of the G20.

The conference showed that the fisheries sector is no exemption to this discussion. Beneficial ownership transparency helps to prevent, investigate and forfeit illegal proceeds of fisheries crime. Lack of transparency on beneficial owners of rights holders and fishing vessels is now widely raised as a problem in the fishing sector. For example, the lack of transparency on the identity of fishing vessels’ beneficial owners as well as the absence of international records of fishing vessels’ identity and history is one of the main vulnerabilities of the fishing industry vis-à-vis transnational organized crime.

Recognizing this, several options to include beneficial ownership as a reporting element within the FiTI reporting framework are currently being discussed.

Amongst other solutions to combat fisheries crimes, participants highlighted the importance to raise awareness and to increase political will of the world’s leaders to invest in effective fisheries governance. To achieve this, it was mentioned that civil society and multi-stakeholder initiatives could play a pivotal role. Furthermore, the need for mechanisms on the government side to reinforce inter-agency cooperation and strengthen national legal frameworks was also emphasized. Yet, it was highlighted that solutions must also include the private sector and that incentivizing the private sector to act responsibly is of crucial importance to combat fisheries crime.

The conference showed the growing consensus that greater co-operation is required at the international, regional and national levels to combat criminality in the fisheries. The FiTI will strongly support this by continuing to work with all relevant stakeholders to enhance participation and transparency for better fisheries governance. This will include to advance beneficial ownership transparency.