Association FiTI

Avec la finalisation du Standard de la FiTI début 2017, la FiTI opèrera une transition de sa phase actuelle de conception à sa phase de mise en oeuvre. Cette étape importante de la FiTI sera marquée par la 2ème Conférence Internationale de la FiTI, qui sera accueillie par le gouvernement indonésien le 27 avril 2017 à Bali/Indonésie. Ceci suppose que la FiTI passe d’une initiative avec une gouvernance informelle à une organisation internationale de membres plus organisée.

La FiTI sera institutionnalisée par une association de membres à but non lucratif, appelée l' »Association FiTI« , qui reste à établir. Par le biais de cette entité légale, des représentants du monde entier pourront devenir membres de la FiTI. Les Membres de l’Association FiTI sont des représentants personnels issus de pays, de l’industrie, d’organisations, d’experts individuels et d’autres entités légales. Les membres de l’Association FiTI sont organisés selon les trois groupes d’acteurs suivant:

  • Pays (pays mettant en oeuvre la FiTI et pays soutenant la FiTI);
  • Industrie (y compris les associations de pêche à grande et à petite échelle)
  • Organisations de la Société Civile (y compris les organisations non-gouvernementales, les réseaux d’action globale et les coalitions) ;

Chaque groupe de parties prenantes a le droit de nommer ses propres membres, en conformité avec ses propres lignes directrices. En général, l’adhésion à l’association est limitée à un seul représentant par organisation.

Organes de l’Association FiTI

L’Association FiTI est constituée de trois organes institutionnels permanents :

  • L’Assemblée générale des membres de la FiTI: Tous les membres de l’Association FiTI se réunissent régulièrement lors d’ « Assemblées générales » au moins tous les trois ans. L’Assemblée Générale des membres de la FiTI est l’organe directeur de l’Association FiTI. Ses tâches principales comprennent, entre autres, l’approbation du rapport d’activités, des comptes et du plan d’activités du Conseil d’Administration de la FiTI, ainsi que l’élection des Membres du Conseil d’Administration International de la FiTI (et de leurs Suppléants) et du Président du Conseil.
  • Le Conseil d’Administration International de la FiTI: Le Conseil d’Administration International de la FiTI est l’organe exécutif de l’Association FiTI. Les Membres du Conseil sont élus lors de l’Assemblée Générale des membres de la FiTI par tous les membres de l’Association FiTI. Entre les Assemblées Générales des membres de la FiTI, le Conseil d’Administration International de la FiTI supervise les activités de la FiTI par le biais de réunions régulières du Conseil d’Administration, de réunions de comités et de circulaires plus fréquentes du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration International de la FiTI est représenté par le Président de la FiTI.
  • Le Secrétariat International de la FiTI: Le Secrétariat est responsable de la gestion quotidienne de l’Association FiTI. Il fournit un appui technique et administratif au Conseil d’Administration International de la FiTI, qui détermine ses priorités opérationnelles et stratégiques. Il est présidé par un Chef de Secrétariat, qui rend compte au Conseil d’Administration de la FiTI à travers le Président de la FiTI.

La mise en place de l’Association FiTI est l’un des principaux objectifs intermédiaires du début de la phase de mise en oeuvre de la FiTI (2017-2020).

FiTI Association

The FiTI will be institutionalized by a not-for-profit members’ association, called the “FiTI Assocation”, which is yet to be established. Through this legal entity, representatives from all over the world can become members of the FiTI. Members of the FiTI Association are personal representatives of a State, company, organisation, other legal entity or individual experts. The members of the FiTI Association are organised in the following three stakeholder groups:

  • Countries (implementing countries and supporting countries)
  • Business (including large-scale and small-scale fisheries and associations)
  • Civil Society Organisations (including non‐governmental organisations, global action networks or coalitions)

Each stakeholder group has the right to appoint its own members, in accordance with its own guidelines. In general, the membership is limited to one representative per organization.

Bodies of the FiTI Association

It is envisioned that the FiTI Association comprises of three permanent institutional bodies:

  • The FiTI Members’ Meeting: All members of the FiTI Association meet regularly during “Members’ Meetings”, at least every three years. The FiTI Members’ Meeting is the governing body of the FiTI Assocation. Its main tasks include, inter alia, the approval of the activity report, accounts and activity plan of the FiTI International Board, as well as the election of the FiTI International Board Members (and Alternates) and its Chair.
  • The FiTI International Board: The FiTI International Board is the executive body of the FiTI Association. Board Members are elected at the FiTI Members’ Meetings by all members of the FiTI Association. Between FiTI Members’ Meetings, the FiTI International Board oversees the activities of the FiTI through regular Board meetings, committee meetings and more frequent Board circulars. The FiTI International Board is represented by the FiTI Chair.
  • The FiTI International Secretariat: The Secretariat is responsible for the day-to-day running of the FiTI Association. It provides the technical and administrative support to the FiTI International Board, which determines its operational and strategic priorities. It is led by the Director of the Secretariat who reports to the FiTI International Board through the FiTI Chair.

The establishment of the FiTI Association is one of the main mid-term objectives of the implementation phase (2017-2020).