Le Conseil d’Administration pose de nouveaux jalons pour FiTI

BERLIN – 12-13 Decembre 2018. Réunis pour sa 5ème réunion, le Conseil d’Administration International de la Fisheries Transparency Initiative (FiTI)  a  fait état des récents développements de l’initiative et a statué sur un certain nombre de décisions clés.

La Mauritanie devient le 1er Pays Candidat à la FiTI. Après avoir vérifié la bonne réalisation de toutes les étapes d’adhésion, telles que prévues par le Standard de la FiTI (et après avoir requis quelques modifications au niveau du Groupe National Multipartite), le Conseil d’Administration a octroyé à la Mauritanie le statut de pays Candidat à la FiTI. Suite à cette décision, la Mauritanie est devenue le premier pays à atteindre ce statut. Le franchissement de ces étapes d’adhésion permet à la Mauritanie de jeter des bases solides pour poursuivre le processus FiTI, avec pour prochaine étape la compilation de son premier rapport FiTI en 2019.

Les Seychelles reconfirmées comme pays d’accueil du Secrétariat International de la FiTI. Lors de la Conférence « Our Ocean » de 2018, le Vice-Président des Seychelles, S.E. Vincent Meriton, a officiellement reconfirmé la volonté des Seychelles d’accueillir le Secrétariat International de la FiTI à partir d’avril 2019. Le Conseil d’Administration International de la FiTI a reconfirmé son souhait de déménager le siège du Secrétariat International à Victoria. A partir d’avril 2019, la FiTI deviendra la première initiative internationale de transparence à avoir son siège dans un pays du sud global.

São Tomé e Príncipe rejoint la liste des pays mettant en œuvre la FiTI. M. José Cardoso, représentant invité de São Tomé e Príncipe, a fait état de l’engagement officiel de son gouvernement à mettre en œuvre la FiTI, avec l’objectif de soumettre une demande officielle de Candidature à la FiTI en 2019. São Tomé rejoint la Guinée, le Nigéria, le Sénégal et les Seychelles, qui sont actuallement engagés dans le processus d’adhésion.

Engagement grandissant pour la transparence dans la pêche partout dans le monde. L’intérêt pour la FiTI est allé en grandissant en 2018, en particulier en Afrique (Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Madagascar) et en Amérique Latine (Pérou). Tout au long de l’année, le Secrétariat International de la FiTI a cherché à catalyser cet intérêt et à concrétiser les engagements de nouveaux Etats envers la FiTI. En 2019, le Secrétariat International de la FiTI continuera ses activités de rayonnement pour augmenter le nombre de pays engagés dans l’initiative, sur la base des suggestions du Conseil d’Administration International de la FiTI.

Promouvoir la FiTI en 2019 : Engagements du Conseil d’Administration. Lors de la réunion, chaque Membre du Conseil d’Administration a présenté les activités qu’il/elle projette de réaliser en 2019 en vue de promouvoir la FiTI. Ces activités appuieront le Secrétariat International de la FiTI pour promouvoir la transparence dans la pêche et pour assurer la perennité financière de la FiTI.

Le rapport complet de la réunion, y compris toutes les décisions du Conseil d’Administration ainsi que les engagements pris sont disponibles à la page suivante : http://fisheriestransparency.org/fr/fiti-international-board

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FiTI Board takes key decisions for the way forward

BERLIN – 12-13 December 2018. During its 5th meeting, the International Board of the Fisheries Transparency Initiative (FiTI) discussed the current status of the initiative and made a number of important decisions:

Mauritania becomes 1st Country to become FiTI Candidate Country. After veryfing the completion of all sign-up steps against the FiTI Standard – and requiring some modifications to be implemented within the National Multi-Stakeholder Group – the Board granted Mauritania the status of FiTI Candidate country. This made Mauritania the first country to reach this status. The completion of these sign-up requirements lays a strong foundation for Mauritania to embark on the next step of the FiTI process: compiling their first annual FiTI Report in 2019.

Seychelles reconfirmed as the future host country of the FiTI International Secretariat. At the 2018 “Our Ocean” Conference, the Vice-President of the Seychelles, H.E. Vincent Meriton, publicly committed to host the FiTI International Secretariat, starting April 2019. The FiTI International Board reconfirmed their willingness to move the headquarters of the FiTI to Victoria. Through this decision, the FiTI will become the first international transparency initiative with headquarters in the global South.

São Tomé e Príncipe joins the group of FiTI implementing countries. Mr. José Cardoso, guest representative from São Tomé e Príncipe conveyed the official commitment of its Government to implement the FiTI, with the objective to submit a Candidate Application to the FiTI in 2019. São Tomé joins Guinea, Indonesia, Nigeria, Senegal and the Seychelles, which are currently engaged in the FiTI sign-up step process.

Increasing engagement for fisheries transparency around the world. Interest for the FiTI has been growing in 2018, in particular in Africa (Côte d’Ivoire, Gambia, Ghana, Guinea-Bissau, Madagascar) and in Latin America (Peru). All through 2018, the FiTI International Secretariat has sought to catalyse this interest and materialise the engagement of further countries in the FiTI. In 2019, the FiTI International Secretariat will continue its outreach to increase the number of countries engaged in the initiative, based on the suggestions of the FiTI International Board.

Promoting the FiTI in 2019: outreach commitments. During the meeting, each FiTI International Board Member presented outreach activities that they are planning to conduct in 2019 to promote the FiTI. These activities will support the FiTI International Secretariat in promoting a global level playing field of transparency in fisheries and ensuring a sustainable financial foundation for the FiTI.

The comprehensive meeting report, including all decisions of the FiTI International Board as well as the outreach commitments for 2019, can be found here.

This slideshow requires JavaScript.