Conseil d’Administration International de la FiTI

Le Conseil d’Administration International de la FiTI est l’organe exécutif de l’Association FiTI. Le Conseil d’Administration International de la FiTI supervise les activités de la FiTI par le biais de réunions régulières du Conseil d’Administration, de réunions de comités et de circulaires plus fréquentes du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration International de la FiTI est représenté par le Président de la FiTI.

Les Membres du Conseil sont élus lors des Assemblées Générales des membres de la FiTI par tous les membres de l’Association FiTI. Le Conseil d’Administration International de la FiTI doit refléter une composition multipartite. Les sièges de membres du Conseil d’Administration International de la FiTI ne doivent pas excéder 18 et doivent être répartis de façon égale entre les représentants des trois groupes de parties prenantes:

  • Pays: un total de six représentants, comprenant des pays mettant en œuvre la FiTI et des pays soutenant l’initiative;
  • Industrie: un total de six représentants de l’industrie de la pêche, y compris des entreprises/associations de pêche à grande échelle et des entreprises/associations de pêche à petite échelle;
  • Organisations de la Société Civile: un total de six représentants, y compris des organisations internationales et des organisations nationales/régionales de la société civile.

Chaque Membre du Conseil – à l’exception du Président – peut avoir un suppléant qui est invité à assister aux réunions et à suppléer le Membre du Conseil en cas d’absence de ce membre.

1er Conseil d’Administration International de la FiTI

Le 1er Conseil d’Administration International de la FiTI a été formellement établi lors de la 2ème Conférence Internationale de la FiTI qui a eu lieu à Bali le 27 avril 2017, organisée par le gouvernement indonésien. Afin d’assurer une certaine stabilité et un transfert de connaissances lors de la transition de la phase de conception à la phase de mise en œuvre de la FiTI, il a été convenu par le précédent Groupe Consultatif International de la FiTI que le 1er Conseil d’Administration International de la FiTI serait formé en priorité à partir des représentants du Groupe Consultatif International de la FiTI. Cette approche pragmatique accordera suffisamment de temps pour mettre en place tous les paramètres qui permettront une élection formelle des membres du prochain Conseil d’Administration.


Président du Conseil d’Administration

M. Peter Eigen, Fondateur, Transparency International


Représentants de Pays

Mme Gunilla Tegelskär Greig, Analyste principale Affaires Internationales, l’Agence Suédoise pour la Gestion du Milieu Marin et de l’Eau

M. Philippe Michaud, Conseiller Spécial pour l’Économie Bleue, République des Seychelles

M. Abass Sylla, Directeur Général des Investissements Publics et de la Coopération Économique au Ministère de l’Economie et des Finances, République Islamique de Mauritanie

M. Mas Achmad Santosa, Coordinateur des Conseillers Spéciaux de la Force Opérationnelle présidentielle chargée de combattre la pêche illégale et Conseiller du Ministre sur la législation des pêches, Ministère des Affaires Maritimes et Halieutiques, République d’Indonésie


Représentants de l’Industrie

M. Alexander Biryukov, Président, Association des Armateurs Russes en Afrique de l’Ouest

M. Gaoussou Gueye, Président, Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA)

M. Martin Hadiwinata, Responsable du développement de la législation et des droits des pêcheurs, Union des Pêcheurs Traditionnels d’Indonésie (KNTI)


Représentants de la Société Civile

Mme. María José Cornax, Directrice des Politiques et des Droits, Oceana

M. Sebastián Losada, Conseiller Politique Océans, Greenpeace

M. Francisco J. Marí, Pain pour le Monde (Bread for the World)

Mme Nedwa Nech, Président, Mauritanie2000

M. Alfred Schumm, Directeur Pêche et Adjoint Océans, WWF International

M. Eduardo Rolón, Directeur Exécutif, Causa Natura

Suppléant: M. Barthelemy Jean Auguste Batieno, Chargé des opérations et du partenariat, Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’ouest (PRCM)


Observateurs

Des représentants d’organisations intergouvernementales, de banques régionales de développement, d’agences de développement et d’autres organisations concernées peuvent être invités par le Conseil d’Administration de la FiTI à participer aux réunions du Conseil d’Administration en tant qu’Observateurs, lorsque cela peut être organisé de façon pratique.

Les Observateurs ne pourront pas représenter de membres de l’Association FiTI et n’auront donc pas de droit de vote. Cependant, ils peuvent être invités par le Conseil d’Administration International de la FiTI à exprimer leur opinion sur des politiques spécifiques et sur des questions liées à la mise en œuvre de la FiTI. Le Conseil d’Administration de la FiTI peut décider que certaines questions seront discutées sans la présence d’Observateurs.

FiTI International Board

The FiTI International Board is the executive body of the FiTI Association. The FiTI International Board oversees the activities of the FiTI through regular Board meetings, committee meetings and more frequent Board circulars. The FiTI International Board is represented by the FiTI Chair.

Board Members are elected at the FiTI Members’ Meetings by all members of the FiTI Association. The FiTI International Board shall reflect a multi-stalekeholder composition. The number of members of the FiTI International Board shall not exceed 18 and shall be equally distributed amongst representatives of the three stakeholder groups:

  • Countries: a total of six representatives, including implementing countries and supporting countries;
  • Business: a total of six fisheries industry representatives, including large-scale fisheries companies/associations and small-scale fishers/fisheries associations;
  • Civil Society Organizations: a total of six representatives, including international Civil Society Organizations and national/regional CSOs.

Each Board Member – except the Chair – may have an Alternate, who is welcome to observe meetings and substitutes for the Board Member in case of absence of the Board Member.

1st FiTI International Board

The 1st FiTI International Board has been formally established during the 2nd FiTI International Conference, which took place in Bali on 27 April 2017, hosted by the Government of the Republic of Indonesia. To ensure stability and knowledge transfer during the transition from the conceptual phase to the implementation phase of the FiTI, it was agreed by the former FiTI International Advisory Group that the 1st FiTI International Board would be primarily recruited amongst the representatives of the FiTI International Advisory Group. This pragmatic approach allows sufficient time until all the parameters are in place to ensure a formal election of Board members.


Chair of the FiTI International Board

Mr. Peter Eigen, Founder, Transparency International


Country representatives

Ms. Gunilla Tegelskär Greig, Senior Analyst International Affairs, Swedish Agency for Marine and Water Management

Mr. Philippe Michaud, Special Advisor to the Blue Economy, Republic of the Seychelles

Mr. Abass Sylla, Director General of Public Investments and Economic Cooperation at Ministry of Economy and Finance, Islamic Republic of Mauritania

Mr. Mas Achmad Santosa, Coordinator of Special Advisors of Presidential Task Force to Combat Illegal Fishing and Minister’s Advisor on Fisheries Law, Ministry of Marine Affairs and Fisheries, Republic of Indonesia


Business representatives

Mr. Alexander Biryukov, President, Association of Russian Ship-owners in West Africa

Mr. Gaoussou Gueye, President, African Confederation of Artisanal Fisheries Professional Organizations (CAOPA)

Mr. Martin Hadiwinata, Head of Law Development and Fisherfolk Advocacy, Traditional Fisherfolk Union of Indonesia (KNTI)


Civil Society representatives

Ms. María José Cornax, Policy and Advocacy Director, Oceana

Mr. Sebastián Losada, Oceans policy adviser, Greenpeace

Mr. Francisco J. Marí, Bread for the World

Ms. Nedwa Nech, President, Mauritanie2000

Mr. Alfred Schumm, Director Fisheries and Deputy Lead Oceans, WWF International

Mr. Eduardo Rolón, Executive Director, Causa Natura

Alternate: Mr. Barthelemy Jean Auguste Batieno, Partnership and Operations Coordinator, West Africa Regional Partnership for Coastal and Marine Conservation (PRCM)


Observers

Representatives from intergovernmental organizations, regional development banks, development agencies, and other relevant organizations may be invited by the FiTI International Board to attend FiTI Board meetings as observers, when this can be practically accommodated.

Observers shall not represent members of the FiTI Assocation and hence, do not have any voting rights but may be invited by the FiTI International Board to express their views on specific policy and implementation matters. The FiTI International Board may decide that certain matters should be discussed without the presence of Observers.