La FiTI invitée à la Commission de la Pêche du Parlement Européen

Suite à la proposition de la députée européenne Mme Linnéa Engström (coordinatrice du groupe des Verts), la Commission de la Pêche du Parlement Européen a décidé d’inviter le Secrétariat International de la FiTI à procéder à un échange de vues sur la FiTI, le mercredi 21 juin de 18h00 à 18h30 à Bruxelles.

Par ailleurs, le Secrétariat International de la FiTI a également été invité à prendre la parole lors d’un petit déjeuner de travail, co-organisé par les députées européennes Mmes Julie Girling et Linnéa Engström, intitulé « Transparence. Un outil fondamental dans la lutte pour une pêche éthique ». L’événement aura lieu le jeudi 22 juin, de 08h00 à 09h00, dans la salle ASP 1H1 du Parlement Européen.

« Cet événement cherche à réunir diverses parties prenantes de tous les horizons du secteur des pêches pour discuter des moyens de remédier au manque de transparence actuel. L’adoption récente du Standard International lors de la 2ème Conférence Internationale de la Fisheries Transparency Initiative (FiTI – Initiative pour la Transparence des Pêches), qui vise à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources halieutiques marines, offre un exemple frappant au reste du monde qu’une collaboration sur cet enjeu est possible. En effet, la transparence n’est pas un défi qui peut être relevé par un acteur isolé ou un groupe multipartite seul, ce qui signifie qu’un effort collectif est essentiel pour qu’apparaissent des changements significatifs. »

Pour vous inscrire, merci de confirmer votre présence à l’adresse julie.girling@europarl.europa.eu avant le jeudi 15 juin.

FiTI invited to speak at Committee on Fisheries of the European Parliament

Following the proposal of MEP Ms Linnéa Engström (Greens group coordinator), the Committee on Fisheries of the European Parliament has decided to invite the FiTI International Secretariat to hold an exchange of views on the FiTI on Wednesday, 21 June 18.00-18.30 in Brussels.

Furthermore, the FiTI International Secretariat has also been invited to speak at a breakfast meeting, co-organised by Mrs Julie Girling MEP and Ms Linnéa Engström MEP, entitled “Transparency. A vital tool in the fight for ethical fishing”. This event is scheduled to take place from 08:00-09:00 on Thursday 22nd June, in room ASP 1H1 in the European Parliament.

“This event seeks to bring together various stakeholders from across the fisheries sector to discuss the ways in which the current lack of transparency can be addressed. The recent adoption of the International Standard to promote the open and accountable management of marine fisheries resources at the 2nd International Conference of the Fisheries Transparency Initiative (FiTI) serves as a strong example to the rest of the world that collaboration on this issue is possible. Indeed, transparency is not a challenge that can be met by a single actor or stakeholder meaning that a collective effort is imperative if meaningful change is to occur.”

To register, please RSVP to julie.girling@europarl.europa.eu by the latest Thursday 15th June.