Principes de la FiTI

Les Principes de la FiTI sont les fondations de l’initiative. Ils reflètent les valeurs et les objectifs de toutes les parties prenantes de la FiTI. Ils ont été adoptés lors de la 1ère Conférence Internationale de la Fisheries Transparency Initiative le 3 Février 2016 à Nouakchott/Mauritanie.

Principe 1: La pêche durable contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et au développement durable, et par conséquent à la stabilité nationale et régionale et à une plus grande résilience face aux effets du changement climatique.

Principe 2: Les gouvernements souverains sont reponsables de la gestion durable des pêches, utilisant les richesses halieutiques nationales dans l’intérêt de ses citoyens pour promouvoir l’intérêt national, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’un développement socioéconomique équitable.

Principe 3: Toutes les parties prenantes ont des contributions importantes et pertinentes à apporter, y compris les gouvernements et leurs agences, les entreprises de pêche petite et à grande échelle, les organisations multilatérales, les organisations financières, les investisseurs, la société civile organisée et le monde académique.

Principe 4: La transparence est essentielle pour une pêche responsable, puisqu’elle peut stimuler une demande active et accrue de redevabilité, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise de décisions dans la gestion des pêches.

Principe 5: La transparence est a une efficacité optimale lorsque l’information est partagée et vérifiée par le biais d’une participation active, libre, efficace, significative et éclairée des gouvernements, des entreprises et de la société civile, des scientifiques et d’autres acteurs tous représentés comme partenaires égaux, permettant à toutes les parties prenantes de s’assurer de la fiabilité et de la légitimité des informations.

Principe 6: Pour que la transparence soit efficace, des informations pertinentes doivent être rendues publiques à la société dans un format accessible et en temps opportun.

Principe 7: L’augmentation de la transparence et de la participation doit être faisable et introduite de manière progressive dans le but d’assurer le soutien le plus large à cette initiative.

FiTI Principles

The FiTI Principles are the cornerstones of the initiative. They reflect the beliefs and aims of all FiTI stakeholders. They were agreed on at the 1st International Conference of the Fisheries Transparency Initiative on 3 February 2016 in Nouakchott/Mauritania.

Principle 1: Sustainable fisheries contribute significantly to food security, poverty alleviation and sustainable development, and therewith to national and regional political stability and increased resilience to impacts of climate change.

Principle 2: Sovereign governments are responsible for the sustainable management of fisheries, utilizing the country’s national fisheries wealth for the benefit of its citizens, to promote the national interest, food and nutrition security, and equitable socio-economic development.

Principle 3: All stakeholders have important and relevant contributions to make, including governments and their agencies, large-scale and small-scale fisheries, multilateral organizations, financial organizations, investors, organized civil society, and academia.

Principle 4: Transparency is essential for responsible fisheries, as it can stimulate an active demand for accountability, contributing to improved decision-making in fisheries management.

Principle 5: Transparency is most effective when information is shared and verified through the active, free, effective, meaningful and informed participation of governments, business, civil society, scientists, and other stakeholders as equal partners, thereby allowing all stakeholders to ensure that information is credible and legitimate.

Principle 6: For transparency to be effective relevant information has to be made available in an accessible format and in a timely manner to society.

Principle 7: Increasing transparency and participation must be feasible and introduced progressively in order to ensure the wide acceptance of this initiative.