Standard de la FiTI

Informations relatives au Standard de la FiTI

Au cœur de l’initiative repose le Standard de la FiTI, un accord établissant quelles informations liées à la pêche les autorités publiques ont le devoir de publier en ligne.

Le Standard de la FiTI fournit aux gouvernements, à l’industrie de la pêche (à la fois à grande et à petite échelle) ainsi qu’à la société civile une approche détaillée et crédible sur la façon d’atteindre et de maintenir de hauts niveaux de transparence concernant la gestion du secteur de pêche maritime ainsi que les activités des pêcheurs et entreprises de pêche.

Le Standard de la FiTI est le résultat de longues discussions, échelonnées sur près de deux ans, entre les membres du Groupe Consultatif International de la FiTI, comprenant des représentants de gouvernements, d’organisations de pêche à grande et à petite échelle, d’organisations multinationales et régionales de gestion de pêche de pêche ainsi que des groupes de la société civile travaillant dans le domaine de la pêche et de la conservation marine.

Le but recherché était de créer un Standard détaillé qui couvrirait toutes les facettes de la FiTI et fournirait une orientation claire aux pays qui souhaitent faire partie de l’initiative. Tous les acteurs de ce processus apprécient le fait que la FiTI évoluera encore avec le temps, et ce sera le rôle du Conseil d’Administration de la FiTI de réexaminer le Standard en ayant la possibilité de l’améliorer.

Les 12 exigences de transparence

Le Standard de la FiTI définit 12 exigences de transparence qui s’appliquent à tous les pays (pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section B. 1 du Standard de la FiTI):

  • Registre public des lois, règlements et documents officiels nationaux en matière de pêche
  • Résumé des lois et des décrets relatifs aux accords fonciers au sein des pêches
  • Publication de tous les accords étrangers d’accès à la pêche
  • Publication de rapports nationaux existants concernant l’état des ressources halieutiques
  • Registre public en ligne des navires à grande échelle autorisés, comprenant également des informations sur leurs paiements et captures enregistrées
  • Informations relatives au secteur à petite échelle, comprenant le nombre de pêcheurs, leurs captures et transferts de fonds à l’Etat
  • Informations relatives au secteur de la pêche post-capture et au mareyage
  • Informations relatives aux efforts d’application de la loi, comprenant une description des efforts menés pour veiller au respect des lois de la part des pêcheurs ainsi qu’un rapport des infractions commises dans le secteur
  • Informations relatives aux normes de travail au sein du secteur des pêches
  • Informations relatives aux transferts gouvernementaux et aux subventions accordées au secteur de la pêche
  • Informations relatives à l’aide officielle au développement concernant les projets du secteur public liés aux pêches et à la conservation marine
  • Informations relatives au statut du pays concernant la transparence de la propriété effective

Quelques caractéristiques fondamentales

Le Standard de la FiTI ne prévoit pas que tous les pays possèdent, dès le commencement, des données exhaustives concernant chaque exigence de transparence. En revanche, les autorités publiques doivent divulguer les informations qu’elles possèdent et doivent, avec le temps, faire preuve d’améliorations à l’endroit où des données étaient manquantes. Prendre part au processus de la FiTI n’est pas une tâche fastidieuse ou dispendieuse. Cela a été conçu pour que tout pays puisse la mettre en œuvre, y compris ceux dont les ressources destinées à la collecte d’informations sont limitées. Bien au contraire, la FiTI peut se révéler particulièrement avantageuse dans de telles situations, puisqu’elle soutient les autorités nationales dans leurs efforts relatifs à l’organisation et la présentation d’informations.

La FiTI souligne la nécessité pour les autorités nationales de développer et renforcer leurs systèmes de collecte et de publication d’informations en ligne, de manière complète et accessible. Pour y parvenir, le groupe national multipartite du pays est chargé de rédiger des rapports de la FiTI annuels qui fournissent une évaluation sur l’accessibilité et l’exhaustivité des informations du domaine public liées aux exigences de transparence énoncées dans le Standard de la FiTI. Si certaines informations du domaine public requièrent une amélioration, le rapport de la FiTI l’indiquera, mais il doit s’agir d’un dispositif provisoire. L’objectif de la FiTI est d’assurer que les autorités nationales mettent en place des systèmes crédibles et complets pour la publication d’informations dans le secteur de la pêche.

Le Standard de la FiTI reconnaît que l’amélioration de la transparence dans le secteur de la pêche doit être obtenue pour tous les secteurs, y compris ceux de la pêche à grande et à petite échelle, bien que le degré de précision requis pour l’un et pour l’autre ne puisse être du même ordre. Les informations relatives à la pêche à grande échelle doivent ainsi être plus détaillées que celles relatives à la pêche à petite échelle.

Dans l’ensemble, le Standard de la FiTI est divisé en deux grandes parties: la première partie est destinée aux pays, la deuxième partie énonce les dispositions relatives à la gouvernance internationale de l’initiative.

Vous pouvez télécharger le Standard de la FiTI ici!

FiTI Standard

About the FiTI Standard

At the heart of the initiative is the FiTI Standard, an agreement on what information on fisheries should be published online by public authorities.

The FiTI Standard provides governments, the fishing industry (both large-scale and small-scale), and civil society with a comprehensive and credible way to achieve and maintain high levels of transparency on the management of the marine fisheries sector and the activities of fishers and fishing companies.

The FiTI Standard is the outcome of extensive discussions, spanning nearly two years, by members of the FiTI International Advisory Group, including representatives from governments, large-scale and small-scale fishing sector organisations, multinational and regional fisheries organisations and civil society groups working on fisheries and marine conservation.

The intention has been to produce a comprehensive Standard that covers all facets of the FiTI and provides clear direction to countries that want to be part of this initiative. Yet all those involved in this process appreciate that the FiTI will evolve further over time, and it will be the role of the FiTI International Board to review the FiTI Standard with the option of enhancing it.

The 12 Transparency Requirements

At the heart of the FiTI Standard are 12 transparency requirements which are applicable for all countries (for more Information please refer to section B.1 of the FiTI Standard):

  • Public registry of national fisheries laws, regulations and official policy documents
  • Summary of laws and decrees on fisheries tenure arrangements
  • Publication of all foreign fishing access agreements
  • Publication of existing national reports on the state of fish stocks
  • Public online registry of authorised large-scale vessels, as well as information on their payments and recorded catches
  • Information on the small-scale sector, including the numbers of fishers, their catches and financial transfers to the state
  • Information on the post-harvest sector and fish trade
  • Information on law enforcement efforts, including a description of efforts to ensure compliance by fishers and a record of offences in the sector
  • Information on labour standards in the fisheries sector
  • Information on government transfers and fisheries subsidies
  • Information on official development assistance regarding public sector projects related to fisheries and marine conservation
  • Information on the country’s status regarding beneficial ownership transparency

Some key characteristics

The FiTI Standard does not expect all countries to have complete data for every transparency requirement from the beginning. Instead, public authorities must disclose the information they have, and where important gaps exist, they must demonstrate improvements over time. As such, engaging with the FiTI is not intended to be a burdensome and costly research activity. It has been designed to ensure that any country can implement it, including those where resources for collating information are limited. In fact, the FiTI may be particularly beneficial in such contexts, as it should support national authorities in their efforts to organise and present information.

The FiTI emphasises the need for national authorities to develop and strengthen their own systems for collating and publishing information online in a complete and accessible manner. For this, the country’s National Multi-Stakeholder Group will produce annual FiTI Reports that provide an assessment on the accessibility and completeness of information in the public domain for all transparency requirements set forth in the FiTI Standard. Where information in the public domain needs to be improved, the FiTI Report will publish this, but only as an interim mechanism. The goal of the FiTI is to ensure national authorities establish credible and comprehensive systems for publishing information on the fisheries sector.

The FiTI Standard recognises that enhancing transparency on the fisheries sector must be achieved for all sectors, including both large-scale and small-scale fisheries, although the level of detail expected on each cannot be the same. Thus, information on large-scale fisheries is expected to be more detailed than it is for small-scale fisheries.

Overall, the FITI Standard is divided in two main parts: Part I is intended for countries, Part II outlines the provisions for the international governance of the initiative.

-> You can download the FiTI Standard here!