Le Standard de la FiTI maintenant prêt pour adoption lors de la 2ème Conférence de la FiTI à Bali (27/04/2017)!

En se basant sur les résultats de la consultation multipartite, le Secrétariat International de la FiTI a désormais finalisé la première version du Standard de la FiTI (Version 20 avril 2017).

Cette version sera présentée pour adoption lors de la 2ème Conférence Internationale de la FiTI, qui aura lieu à Bali, le 27 avril 2017.

Le Secrétariat International de la FiTI a été ravi de recevoir divers commentaires de la part de tous les groupes multipartites sur la version provisoire du Standard de la FiTI au cours de la période de Consultation, qui a eu lieu du 6 mars 2017 au 19 mars 2017. L’objectif de la consultation était de donner aux parties prenantes l’opportunité de fournir leurs derniers commentaires, d’identifier les domaines qui nécessiteraient davantage de précisions et de suggérer des améliorations supplémentaires.

Cette procédure a été très utile pour mettre en valeur des points requérant davantage de précisions ou des amendements afin de garantir que le Standard soit compréhensible et applicable à tous les pays.

Outre des précisions concernant la rédaction et la nomenclature, les commentaires suivants ont été intégrés à la version finale:

Une amélioration progressive: Certains commentaires ont laissé entendre que ce principe clé de la FiTI n’était pas clairement formulé dans la version provisoire du Standard (6 mars 2017). Cela a été spécifié par la suite dans la section B.1, soulignant que tout pays peut mettre en œuvre la FiTI, y compris ceux dont les ressources pour la collecte d’informations sont limitées.

En résumé, le Standard de la FiTI requiert que les pays mettant en œuvre la FiTI doivent fournir des informations accessibles et exhaustives sur le secteur des pêches dans le domaine public (c’est à dire en ligne) selon 12 exigences de transparence. Cependant, dans le cas où de telles informations n’existeraient pas car elles n’auraient pas été rassemblées jusqu’à présent par les autorités nationales, la FiTI n’exige pas de conduire de vastes recherches primaires. Un pays peut cependant devenir conforme si ce statut est visible dans leur rapport de la FiTI et il demeure conforme si le pays démontre des améliorations progressives dans la collecte et la publication de ces informations au fil du temps. La même logique s’applique aux informations qui sont déjà fournies dans le domaine public, mais seraient perçues par le Groupe National Multipartite comme inaccessibles ou incomplètes.

Objet et portée du Rapport de la FiTI: Il a été indiqué que dans la version provisoire du Standard (6 mars 2017) le Rapport de la FiTI pourrait être perçu comme un processus à la fois complexe et de longue durée pour les pays mettant en œuvre la FiTI. Par conséquent, l’objet et la portée du Rapport de la FiTI ont été davantage éclaircis dans cette nouvelle version (section B.2).

En résumé, le Rapport de la FiTI est essentiellement une évaluation de la transparence, c’est-à-dire qu’il confirme que les informations publiées par les autorités sont complètes et accessibles. Il résume également les informations qui sont déjà existantes dans le domaine public. Les Rapports de la FiTI ne devraient par conséquent pas être considérées comme une source unique d’informations relatives aux pêches. Cependant, lorsque certaines informations ne sont pas publiées par les autorités nationales ou que les informations publiées sont perçues comme incomplètes ou inaccessibles, le Rapport de la FiTI tentera de fournir ces informations. Mais il ne doit s’agir que d’une mesure provisoire, les autorités nationales doivent rectifier ces problèmes au sein de leurs propres systèmes, et non dépendre de la FiTI pour publier leurs données.

Exigences Fondamentales de Transparence: La différenciation initiale entre les exigences fondamentales de transparence et les éléments de transparence a semblé porter à confusion et présentait un certain double emploi. Cela a été corrigé et toutes les exigences de transparence sont à présent énoncées dans une section détaillée du Standard de la FiTI (section B.1).

En tout, ce sont 12 exigences de transparence pour lesquelles les pays mettant en œuvre la FiTI doivent fournir une évaluation sur la disponibilité, l’accessibilité et l’exhaustivité des informations.

Le Secrétariat International de la FiTI souhaiterait profiter de cette occasion pour remercier tous les contributeurs pour leurs efforts et leur temps!

Nous attendons impatiemment l’adoption du premier Standard de la FiTI lors de la 2ème Conférence Internationale, qui permettrait aux pays du monde entier de commencer la mise en œuvre de la FiTI.

Pour télécharger le Standard de la FiTI (20 avril 2017), veuillez vous référer à la page FiTI Standard.

FiTI Standard now ready for Adoption at 2nd FiTI Conference in Bali (27 April 2017)!

Based on the outcomes of the stakeholder consultation, the FiTI International Secretariat has now finalised the first version of the FiTI Standard (Version 20 April 2017).
This version will be presented for adoption at the 2nd International Conference of the FiTI, which will take place in Bali on 27 April 2017.

The FiTI International Secretariat has been pleased to receive various comments from all stakeholder groups on the Draft FiTI Standard during the Consultation period which took place between 6 March 2017 end 19 March 2017. The purpose of the consultation was to give stakeholders the opportunity to provide final comments, identify areas for further clarification and suggest additional improvements.

This process has been very useful in highlighting points requiring further clarification or amendments to ensure that the Standard is comprehensible and  applicable to all countries.

In addition to clarifications on wording and nomenclature, the following feedback has been incorporated into this final version:

Progressive improvement: Some feedback suggested that this key principle of the FiTI was not clearly articulated in the draft version of the Standard (6 March 2017). This has been further specified now in section B.1, outlining that any country can implement the FiTI, including those where resources for collating information are limited.

In brief, the FiTI Standard requires that implementing countries must provide accessible and complete information on the fisheries sector in the public domain (i.e. online) according to 12 transparency requirements. However, in case such information does not exist, because it has not been collated so far by national authories, the FiTI does not require to conduct extensive primary research. Instead, a country can become compliant if this status is shown in their FiTI Report and it stays compliant if the country demonstrates progressive improvement in collating and publishing this information over time. The same logic applies to information that is already provided in the public domain, but is perceived by the National Multi-Stakeholder Group as inaccessible and/or incomplete.

Purpose and scope of the FiTI Report: It was noted that in the draft version of the Standard (6 March 2017) the FiTI Report could be perceived as a complex and time-consuming endeavor for implementing countries. Therefore, the purpose and scope of the FiTI Report has been further clarified in this version now (section B.2).

In brief, the FiTI Report is primarily an assessment of transparency, i.e. confirming that information published by the authorities is complete and accessible. It also summarises information where this is already in the public domain. FiTI Reports should therefore not be considered as a stand alone source of information on fisheries. However, where information is not published by national authorities, or the published information is perceived as incomplete or inaccessible, the FiTI Report will attempt to provide this information. But this should only be an interim measure – national authorities must rectify problems in their own systems, not rely on FiTI to publish their data.

Basic Transparency Requirements: The initial differentiation between basic transparency requirements and transparency elements appeared to be confusing and to certain degrees overlapping. This has been corrected and all transparency requirements are now listed in one comprehensive section of the FiTI Standard (section B.1).

In total, there are 12 transparency requirements on which implementing countries must provide an assessment on the availability, accessibility and completeness of information.

 

The FiTI International Secretariat would like to take the opportunity and thank all contributors for their efforts and time!

We are looking forward to the adoption of the first FiTI Standard at the 2nd FiTI International Conference, allowing countries from all over the world to start implementing the FiTI.

To download the FiTI Standard (20 April 2017) please refer to the “FiTI Standard” page.