Demande de Candidature

Lorsqu’un pays a franchi les étapes d’adhésion et souhaite être reconnu comme Candidat à la FiTI, le gouvernement du pays doit soumettre une demande de Candidature au Conseil d’Administration International de la FiTI.

Candidature FiTI

La demande de Candidature à la FiTI en bref
1. Le pays soumet une demande de Candidature à la FiTI par le biais du Secrétariat International de la FiTI.
2. Le Secrétariat International de la FiTI publie la demande de Candidature ainsi que toute information complémentaire sur le site internet de la FiTI.
3. Le Conseil d’Administration International de la FiTI examine la Candidature et décide si le pays devrait être accepté ou non suivant les Exigences du Standard de la FiTI.

Les pays souhaitant soumettre une Demande de Candidature au Conseil d’Administration International de la FiTI doivent utiliser le formulaire officiel de Candidature.

La demande de Candidature doit décrire les raisons de mise en œuvre de la FiTI dans le pays ainsi que les objectifs du processus national ; les activités entreprises jusqu’à la demande ; et fournir des éléments attestant que chaque étape d’adhésion a été remplie en conformité avec le Standard de la FiTI. La demande doit également inclure les coordonnées des acteurs du gouvernement, de l’industrie et de la société civile qui ont été impliqués dans le processus des étapes d’adhésion.

Le dossier de candidature sera publié sur le site internet du Secrétariat International de la FiTI.

En examinant la demande de Candidature, le Secrétariat International de la FiTI passera en revue la Candidature pour le compte du Conseil d’Administration International de la FiTI et donnera une appréciation initiale en ce qui concerne le franchissement des étapes d’adhésion. Pour cela, le Secrétariat International de la FiTI contactera des acteurs nationaux pour recueillir leurs opinions sur le processus et pourra aussi chercher à recueillir des témoignages de gouvernements partenaires, d’organisations de la société civile, de l’industrie, d’organisations multilatérales soutenant l’initiative et d’investisseurs. Le Secrétariat International de la FiTI travaillera étroitement avec le Haut Responsable en charge de la mise en œuvre de la FiTI pour clarifier toute question litigieuse.

Suite à cela, le Secrétariat International de la FiTI transmettra ses conclusions au Conseil d’Administration International de la FiTI, qui prendra la décision finale quant au statut du pays Candidat. La décision sera prise lors d’une réunion régulière du Conseil d’Administration ou par circulaire en cas de décision du Conseil d’Administration.

Le Secrétariat International de la FiTI communiquera la décision du Conseil d’Administration au pays ayant déposé la demande de Candidature.

Candidate application

When the country has completed the sign-up steps and wishes to be recognised as a FiTI Candidate, the government must – with the approval of the National MSG – submit a FiTI Candidate Application  to the FiTI International Board.

FiTI Candidate Application steps

FiTI Candidate Application process in a nutshell
1. The Country submits a Candidate Application to the FiTI International Board via the FiTI International Secretariat.
2. The International Secretariat publishes the application and other supporting information on the FiTI International website.
3. The FiTI International Board reviews the application and makes a decision on whether a country’s application should be accepted or not according to the requirements of the FiTI Standard.

Countries seeking to submit a Candidate application to the FiTI International Board must use the official application template.

The application must describe the rationales and objectives of the national FiTI process; the activities undertaken to date; and provide evidence demonstrating that each of the six sign-up steps has been completed in line with the FiTI Standard. It must also include contact details for government, business and civil society stakeholders involved in the sign-up process.

Application material will be disclosed on the website of the FiTI International Secretariat.

In assessing the Candidate Application, the FiTI International Secretariat will, on behalf of the FiTI International Board, review the application and make an initial assessment on whether the six sign-up steps have been met. For this, the FiTI International Secretariat will contact stakeholders at the national level to ascertain their views on the sign-up process, and may seek comments from partner governments, international civil society organisations, companies, supporting multilateral organisations and investors. The FiTI International Secretariat will work closely with the FiTI National Lead to clarify any outstanding issues.

Afterwards, the FiTI International Secretariat will convey the results of the assessments to the FiTI International Board, who will make the final decision about the applicant country’s status. The decision will be taken at a regular Board meeting or via circular if decided on by the Board.

The FiTI International Secretariat will communicate the Board’s decision to the applicant countries.