Rédaction des Rapports FiTI

Le but global de la Fisheries Transparency Initiative (FiTI) est le suivant : encourager et aider les autorités publiques d’états côtiers à améliorer la collecte et publication en ligne, de manière exhaustive et accessible à tous, des données et informations relatives au secteur de la pêche.. Au cœur de ce projet se trouve le Standard FiTI. Ce dernier, organisé en 12 exigences, décrit aux autorités publiques quelles informations relatives à la pêche maritime se doivent d’être publiées en ligne.

Pour pouvoir mettre en œuvre la FiTI, le Groupe National Multipartite (GNM) du pays en question doit rédiger des Rapports FiTI sur une base annuelle. Ces rapports fournissent une évaluation de la disponibilité, accessibilité et complétude de l’information. Cependant, si les autorités nationales se voient dans l’impossibilité de publier l’information requise, la FiTI demande au GNM dans quelle mesure et sous combien de temps il est possible de remédier à ce manque. Dans le Standard FiTI, il en est question comme réalisation “d’améliorations graduelles”.

Le Rapport FiTI n’est pas qu’un moyen de s’assurer de la conformité d’un pays au Standard FiTI, c’est-à-dire un rapport technique décrivant comment obtenir le statut de conforme pour un pays. C’est bien plus la possibilité, d’après la FiTI, pour les pays de mise en œuvre, d’atteindre les trois buts suivants :

  • Fournir un résumé succinct des informations liées aux exigences de transparence, permettant une meilleure compréhension de chacun et chacune, et un meilleur débat public
  • Faire part des suggestions exprimées par le GNM pour progressivement améliorer l’accès public à l’information et suivre les progrès accomplis
  • Savoir dans quelle mesure l’information publique relative au secteur de la pêche est considérée comme fiable

Le GNM du pays concerné doit nommer un Rédacteur de Rapport, chargé de collecter toute information concernant les exigences de transparence telles que décrites dans la section B.1 du Standard FiTI. Son rôle est crucial pour la FiTI, aussi bien au niveau national qu’international. Il doit travailler en collaboration avec le GNM et l’aider à rédiger un Rapport FiTI annuel conformément au Standard FiTI.

Une Note d’Orientation a été publiée, pour aider le Rédacteur de Rapport à rédiger des rapports annuels au nom du GNM de la FiTI. Cette Note d’Orientation n’inclut pas de nouvelles exigences qui viendraient s’additionner à celles présentes dans le Standard FiTI, mais fournit plutôt de plus amples informations et conseils pour mieux réaliser les missions attendues. Ainsi, lors du processus de rédaction d’un Rapport FiTI selon la Section B.2 du Standard FiTI, le GNM doit suivre les six étapes suivantes :

De plus, la Note d’Orientation développe quatre points clés présents dans le Standard FiTI, permettant d’aider le Rédacteur de Rapport à évaluer la conformité aux 12 exigences de transparence.

La Note d’Orientation montre également comment anticiper et réagir face à la difficulté de rédiger un Rapport FiTI, décrit les parties obligatoirement présentes dans un Rapport FiTI, aide à l’évaluation effective de chaque exigence de transparence ou encore fournit des exemples types de Termes de Référence (TdR).

La Note d’Orientation n’est actuellement disponible qu’en anglais, la version française étant attendue d’ici septembre 2019.

Compiling FiTI Reports

The overall objective of the Fisheries Transparency Initiative (FiTI) is to support public authorities of coastal states to improve their own systems for collating and publishing information on the fisheries sector online in a complete and accessible manner. At the heart of the initiative is the FiTI Standard. It describes what information on marine fisheries should be published online by public authorities, organized into 12 transparency requirements.

In order to implement the FiTI, a country’s National Multi-Stakeholder Group (MSG) must produce annual FiTI Reports that provide an assessment on the availability, accessibility and completeness of this requested information. However, if national authorities are unable to publish information because they genuinely do not have it, the FiTI asks that the National MSG considers how these information gaps can be addressed and over what time frame. This is referred to in the FiTI Standard as achieving “progressive improvements”.

The FiTI Report is not just a means to verify if the country is compliant with the FiTI Standard—it is not simply a technical report to achieve compliant status for the county. Rather, it is the intention of the FiTI that these annual reports will also achieve three main benefits for implementing countries:

  • Providing a succinct summary of the information related to the transparency requirements to assist with public understanding and policy debates
  • Communicating recommendations made by the National MSG for progressive improvements in public access to information, and tracking achievements
  • Establishing the extent to which public information on the fisheries sector is regarded as credible

A country’s National MSG must appoint a Report Compiler, tasked with compiling the information on the transparency requirements set forth in section B.1 of the FiTI Standard. The role of the Report Compiler is critical to the success of the FiTI at the national and international level. Their role is to work collaboratively with the National MSG and support them in fulfilling their duty of producing an annual FiTI Report in accordance with the FiTI Standard.

A Guidance Note has been published to support Report Compilers in producing annual reports on behalf of the FiTI National MSG. This Guidance Note does not introduce requirements in addition to the FiTI Standard, but instead provides further information on a range of aspects relevant to completing the tasks expected of them. For example, when producing regular FiTI Reports according to section B.2 of the FiTI Standard, the National MSG must follow six steps:

Also, the Guidance Note elaboartes on four key concepts that the FiTI Standard makes reference to in order to assist Report Compilers in assessing compliance with the 12 transparency requirements.

Furthermore, the Guidance Note outlines how to anticipate and respond to challenges in the compilation of the FiTI Report, describes mandatory chapters of an FiTI Report, outlines detailed guidance on the assessment of each transparency requirement and provides sample Terms of Reference (ToR) for Report Compilers.

The Guidance Note is currently available in English, but will be provided in French by September 2019.