La Guinée accueille le 1er atelier sous-régional sur la transparence dans la pêche

CONAKRY – 02-03 juillet 2018. La capitale guinéenne était l’hôte du premier atelier sous-régional sur la transparence dans la gestion de la pêche en Afrique de l’Ouest.

Organisé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine de l’Afrique de l’Ouest (PRCM) avec le soutien de la Fondation MAVA, l’atelier a été organisé pour répondre à l’intérêt grandissant des pays ouest-africains pour la FiTI et pour renforcer les capacités des acteurs de la sous-région à promouvoir la FiTI dans leurs pays respectifs. La réunion s’adressait en particulier aux pays de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP), réunissant des représentants de différents groupes de parties prenantes, dont la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sierra Leone pour expliquer les caractéristiques de la FiTI et stimuler des discussions autour des enjeux de transparence et de participation dans le contexte de la sous-région.

L’atelier a été ouvert par S.E. Frédéric Loua, Ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et des Affaires Maritimes. La bonne gouvernance dans la pêche est une condition essentielle à la durabilité des ressources halieutiques, a déclaré le Ministre dans ses propos liminaires.

La présence de représentants de haut niveau parmi les participants, tels que le Secrétaire Permanent du Ministère des Pêches de Gambie, Dr. Banja Bamba ; et le Secrétaire Général du Comité des Pêche pour le Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), M. Séraphin Dédi, a également été un indicateur clef de l’importance de tels enjeux pour la région.

L’atelier offrait également aux pays n’ayant pas encore entamé le processus FiTI l’opportunité d’apprendre de l’expérience des pays déjà engagés dans l’initiative, en particulier la Mauritanie ainsi que le pays hôte, la Guinée.

A travers des discussions ouvertes et interactives, les représentants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile se sont accordés sur une liste de recommandations visant à soutenir le renforcement de la transparence et de la participation dans la pêche dans la région.

L’atelier s’est achevé par l’adoption de la « Déclaration de Conakry pour la Transparence en Afrique de l’Ouest », dans laquelle les participants en appellent aux gouvernements de la sous-région à mettre en œuvre la FiTI dans leur pays respectifs et encouragent les acteurs non-gouvernementaux ouest-africains à accompagner le processus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Guinea hosts first sub-regional workshop on fisheries transparency in West Africa

CONAKRY – 02-03 July 2018. The Guinean capital was the host of the first sub-regional workshop on transparency in fisheries management in West Africa.

Organised by the Regional Partnership for Coastal and Marine Conservation (PRCM) with the support of the MAVA Foundation, the workshop was organised to meet the growing interest of West African countries in the FiTI and build capacities amongst West African stakeholders to promote the FiTI in their respective countries. The meeting focused on the countries of the Sub-Regional Fisheries Commission (SRFC), bringing together representatives of various relevant stakeholder groups from Mauritania, Senegal, Gambia, Guinee-Bissau and Sierra Leone to explain the FiTI in more details and stir discussions on issues of transparency and participation in fisheries in the sub-regional context.

The workshop was opened by H.E. Frédéric Loua, Minister of Fisheries, Aquaculture and Marine Affairs of Guinea, who emphasised the need for good fisheries governance as a key condition to ensure the sustainability of the country’s fish resources.

The presence of high-level representatives amongst the participants – such as the Permanent Secretary of the Fisheries Ministry of the Gambia, Dr. Bamba; and the Secretary General of the Fisheries Committee for the West Central Gulf of Guinea (FCWC), Mr. Dédi – further demonstrated the importance of the topic in the region.

The workshop also offered countries of the region that were not yet engaged in the FiTI the opportunity to learn from the experience of countries that have committed to implement the initiative, in particular Mauritania and the host country Guinea.

Through interactive and open discussions, the representatives from government, business and civil society agreed on a set of clear recommendations to support the implementation of more transparency and participation in the sub-region’s fisheries sector.

The workshop was closed with the adoption of the “Conakry Declaration for Transparency in West Africa”, in which the participants called upon the governments of the sub-region to implement the FiTI in their respective countries and urged regional non-state actors to accompany this process.

The participants agreed that such FiTI workshops shall be continued to build on its achievements and continue promoting the FiTI, at the sub-regional level and beyond. It was proposed to organise a similar workshop in the West Central Gulf of Guinea to expand awareness raising beyond the Sub-Regional Fisheries Commission region, all the way until Nigeria.

This slideshow requires JavaScript.