Les acteurs guinéens réunis pour poursuivre la mise en place de la FiTI

CONAKRY – 13 janvier. S’appuyant sur l’engagement pris par le Président de la République de Guinée et par son Gouvernement d’adhérer à la FiTI, la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) a réuni à Conakry plus de 50 participants avec l’objectif de faire des avancées concrètes vers la matérialisation de cet engagement en Guinée.

Des objectifs clairs avaient été assignés à l’atelier. Il s’agissait d’une part d’expliquer les exigences de transparence contenues dans le Standard de la FiTI que les pays mettant en œuvre l’initiative doivent respecter et d’effectuer une analyse préliminaire de la disponibité des in-formations concernées ; et d’autre part de définir une stratégie pour mettre en place le Groupe National Multipartite de la FiTI en Guinée.

Afin de garantir le caractère inclusif des réflexions, une caractéristique essentielle de la FiTI, la CAOPA avait convié des représentants de toutes les parties prenantes concernées. Ont répondu présents plus de 50 participants, dont des représentants de différents ministères concernés, des acteurs du secteur artisanal issus de différents ports et débarcadères autour de Conakry, des membres de la société civile et des parlementaires.

Le fort taux de participation à cet atelier et les revendications en matière de transparence et de participation que les professionnels de la pêche artisanale ont exprimé lors de la réunion témoignent du fort intérêt de ceux-ci à la FiTI et de l’importance de l’initiative pour la Guinée, bien que ceux-ci aient néanmoins regretté la lenteur du processus de signature du décret pré-sidentiel nécessaire pour jeter les bases institutionnelles de la FiTI.

Pour ces acteurs, la transparence et la participation vont main dans la main : disposer d’un meilleur accès à l’information concernant la gestion de la pêche leur permettra de jouer un rôle plus actif pour contribuer à une gestion durable des ressources halieutiques.

Selon les participants, la transparence pourrait aider à faire face à certaines préoccupations qui prévalent chez les acteurs du secteur en Guinée, tels que la vente et l’utilisation des filets mono filaments (une pratique légalement interdite), la pêche des juvéniles, la présence accrue d’étrangers dans la pêche artisanale, le transbordement en haute mer et les retombées des accords de pêche pour les artisans. Pour cela, ils ont souligné la nécessité d’une meilleure dif-fusion et de partage de l’information par le gouvernement.

Ce nouvel atelier s’est achevé sur un appel des participants adressé au Président à diligenter la sortie du décret et à assurer sa vaste diffusion afin de leur permettre de poursuivre leurs efforts et de voir la Guinée soumettre une demande de Candidature officielle à la FiTI dès que possible.

Guinean actors gather to continue efforts in implementing the FiTI

CONAKRY – 13 January. Building on the commitment of the Guinean President and of its Government to join the FiTI, the African Confederation of Artisanal Fisheries Professional Organisations (CAOPA) gathered in Conakry more than 50 participants to propose concrete next steps towards meeting this engagement.

The workshop had clear objectives: explain the transparency requirements of the FiTI Standard that countries must comply with; make a preliminary assessments on the current availability of the information; and define a strategy to establish a National Multi-Stakeholder Group in Guinea.

To ensure the inclusiveness of the reflections – an essential feature of the FiTI – the CAOPA convened representatives from all concerned stakeholder groups, which included relevant government representatives, actors from various artisanal fishing ports around Conakry, the civil society and parliamentarians.

The turnout of this workshop emphasised the high interest in the FiTI and the importance of this initiative for Guinea, although the participants regretted the delay of the government in signing the presidential decree that would allow to set the institutional bases for the FiTI.

During the meeting, participants, in particular representatives of the artisanal fishing industry, further emphasised the strong necessity for more transparency and participation. In their opinion, both transparency and participation go hand in hand: having access to more information on fisheries management will enable them to play a more active role in ensuring sustainable fisheries management.

The participants raised in particular the hope that enhanced transparency could help address current challenges, such as the sale and use of monofilament fishing nets – a forbidden practice –, the catch of juveniles, the increasing presence of foreign actors in the artisanal sector, issues of transhipment on the high seas and the impacts and benefits of fishing agreements for the artisanal fisheries sector. For this, they emphasised the essential need for better dissemination and sharing of information from the Government.

The workshop closed with participants urging the President to sign and widely disseminate the decree to pursue their efforts and see Guinea soon become an official FiTI Candidate Country.