Les acteurs guinéens de la pêche tous derrière la FiTI

CONAKRY – 15-16 décembre 2016. Après que le Président guinéen S.E. Prof. Alpha Condé a manifesté son intention de mettre en œuvre la FiTI dans son pays, le Secrétariat International de la FiTI a effectué sa première mission dans la capitale guinéenne afin de lancer officiellement le processus de l’initiative en Guinée.

Lors de la visite, qui a été orchestrée par le Ministre des Pêches S.E. André Loua et son Ministère, le Secrétariat International de la FiTI a eu l’honneur d’être reçu par le Président S.E. Prof. Alpha Condé, qui a confirmé sa volonté de faire de la Guinée l’un des cinq pays pilotes à mettre en œuvre la FiTI. Le Premier Ministre S.E. Mamady Youla, lui aussi, a accordé une audience au Secrétariat International de la FiTI, lors de laquelle il a insisté sur l’importance du secteur de la pêche pour son pays.

Cet engagement à renforcer la transparence et la participation dans la pêche au plus haut niveau s’est également retrouvé au sein des différents groupes d’acteurs rencontrés lors de la mission. A l’occasion d’un atelier d’information sur la transparence dans la pêche organisé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), environ 70 représentants issus du secteur privé, de l’industrie de la pêche et de la société civile se sont réunis pour discuter de l’importance de la transparence pour une bonne gouvernance dans le secteur de la pêche ; s’informer sur la FiTI ; et déterminer de manière concrète les prochaines étapes pour établir un Groupe National Multipartite de la FiTI en Guinée.

« Il ne peut y avoir de transparence sans communication, sans la participation des acteurs non-étatiques », a déclaré S.E. André Loua lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Avec l’objectif de sensibiliser le maximum d’acteurs possible sur la FiTI pendant cette mission de deux jours, le Secrétariat International de la FiTI s’est également entretenu avec des représentants de groupes industriels de pêches, des pêcheurs artisans, des femmes travaillant dans le secteur post-capture ainsi qu’avec des représentants de pays donateurs. « Une pêche responsable, c’est notre devise », a déclaré Ahmed Oubeid Mohamed Lemine, Directeur Général du Groupe de Pêche CIPECO, tout en affirmant sa volonté d’accompagner la mise en œuvre de la FiTI en Guinée.

A l’issue de cette première visite, le gouvernement guinéen s’est engagé à accélérer le processus de la FiTI afin de compléter les procédures d’adhésion nécessaires pour que le pays puisse déposer une demande de candidature à la FiTI. L’objective : se hisser au même niveau que les progrès déjà atteints par les autres pays pilotes et jeter des bases solides pour la mise en œuvre de la FiTI en Guinée d’ici la 2ème Conférence Internationale de la FiTI, qui aura lieu le 27 Avril 2017 à Bali.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Guinea’s fisheries actors all behind the FiTI

CONAKRY – 15-16 December 2016. After the President of Guinea H.E. Prof. Alpha Condé demonstrated his intention to implement the FiTI in his country, the International FiTI Secretariat conducted its 1st country visit in the Guinean capital to officially launch the initiative’s process in Guinea.

During the visit, which was orchestrated by the Fisheries Minister H.E. André Loua and his Ministry, the International FiTI Secretariat had the honour to be received by the President H.E. Prof. Alpha Condé, who confirmed his willingness to make Guinea one of the first five countries to implement the FiTI. The Prime Minister H.E. Mamady Youla, too, granted audience to the International FiTI Secretariat, emphasizing the importance of the fisheries sector for the country.

This commitment to enhance transparency and participation in fisheries at the highest level mirrors the enthusiasm of the different groups of stakeholders met during the visit. At the occasion of an awareness-raising workshop on fisheries transparency organized by the Regional Partnership for Coastal and Marine Conservation in Western Africa (PRCM), approximately 70 representatives of the government, the fisheries industry and the civil society gathered to discuss the importance of transparency for good governance in the fisheries sector; inform themselves about the FiTI; and determine concrete next steps to form the national FiTI Multi-Stakeholder Group in Guinea.

“There is no transparency without communication, without the participation of non-state actors”, H.E. H.E. André Loua said as he opened the workshop.

With the objective to sensitize as many stakeholders as possible about the FiTI during the 2-day visit, the International FiTI Secretariat also met with representatives of industrial fishing companies, artisanal fishers, women working in the post-harvest sector as well as some representatives of donor countries. “Responsible fisheries is our motto. We want to maximize our profit whilst guaranteeing the sustainability of marine resources”, said Ahmed Oubeid Mohamed Lemine, Director General of the Fisheries Company CIPECO, whilst affirming his willingness to support the implementation of the FiTI in Guinea.

Following this first visit, the Guinean Government committed itself to accelerating the process in order to complete the sign-up steps necessary to become a FiTI candidate. The objective: equal the progress achieved by the other pilot countries and lay solid foundations for FiTI implementation in Guinea by the 2nd International Conference of the FiTI on April 27th 2017 in Bali.

This slideshow requires JavaScript.