Comment FiTI contribue à la durabilité du commerce de produits de la pêche

GENEVE – 03 Octobre. A l’occasion du Forum Public 2018 de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la FiTI a été invitée par la FAO à contribuer à la session « Instruments de la FAO soutenant la durabilité du commerce du poisson et des produits de la pêche ».

Chaque année, le Forum Public de l’OMC ouvre ses portes à des délégations commerciales venant du monde entier, mais aussi à des universitaires, à des représentants de gouvernements et à tout autre participant intéressé par les enjeux commerciaux. Pour la deuxième année consécutive, la FAO était invitée à organiser un événement sur la pêche, mettant en évidence l’intérêt grandissant pour le secteur. Cet engouement pour le secteur de la pêche peut aisément être compris en analysant les chiffres de la FAO : aujourd’hui, selon l’Organisation onusienne, le poisson et les produits de la pêche représentent 50,4% des échanges commerciaux de produits agricoles à travers le monde en termes de valeur.

Destinée à un public composé en majorité de non-spécialistes de la pêche, cette session avait vocation à mettre l’accent sur l’importance de garantir une production et un commerce durables de produits halieutiques partout dans le monde. Après avoir présenté les principales conditions d’une pêche durable, l’objectif était également d’expliquer que des solutions et instruments cherchant à rendre la gestion de la pêche plus durable existent déjà, des instruments qui peuvent permettre de progresser vers la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD). C’est le cas en particulier pour l’ODD 14, qui définit des objectifs clairs à atteindre d’ici 2020 en termes de conservation et d’exploitation durable des océans et des ressources marines.

Au fil des années, la FAO a conçu un certain nombre d’instruments et de directives visant à appuyer une bonne gestion du secteur de la pêche tout le long de la chaîne de valeur, en commençant par le Code de Conduite pour une Pêche Responsable en 1995. D’autres instruments ont ensuite suivi, s’attelant à fournir des solutions à des enjeux majeurs du secteur tels que la lutte contre la pêche INN ; la durabilité du secteur de la pêche à petite échelle ; ou encore les systèmes de documentation des captures, pour lesquels la FAO a publié en 2017 des lignes directrices.

Le lien entre tous ces instruments ? le besoin d’information, ou de transparence. Un principe fondateur du commerce selon l’OMC, et une condition essentielle présente dans tous les instruments de la FAO.

Le besoin de transparence est précisément la raison pour laquelle la Fisheries Transparency Initiative (FiTI) a été créée. L’objectif de la FiTI est de renforcer la transparence et la participation dans la gouvernance de la pêche pour une gestion plus durable des pêches maritimes. En augmentant la disponibilité et la fiabilité d’informations sur la gestion de la pêche d’un pays dans ses eaux juridictionnelles, ainsi que sur les activités des pêcheurs et des entreprises de pêches qui s’y déroulent, la FiTI cherche à soutenir des instruments tels que ceux de la FAO, qui dépendent de la disponibilité de ces informations pour avoir un impact. Concernant la durabilité du commerce des produits de la pêche, la FiTI requiert par exemple que les pays participants publient un certain nombre d’informations clefs sur le secteur de la pêche post-capture et sur les échanges commerciaux (Standard FiTI, B.1.7.).

Les discussions lors du Forum Public de l’OMC 2018 ont démontré le caractère transversal de la pêche, un secteur qui touche un large nombre d’enjeux, tels que la durabilité environnemental, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la cohésion sociale, mais également les investissements et le commerce. Les différentes interventions ont également mis le doigt sur le besoin d’action collective en vue d’établir des règles du jeu équitables entre tous les acteurs de par le monde par le biais de la transparence et de la participation.

How FiTI contributes to sustainable trade of fish and fish products

GENEVA – 03 October. At the occasion of the 2018 WTO Public Forum, the FiTI was invited by the FAO to contribute to its Working sessionFAO Instruments supporting the Sustainability of Traded Fish and Fisheries Products”.

Every year, the Public Forum of the World Trade Organisation opens its doors to trade delegations from all around the world, but also to academics, government officials and other interested participants to discuss trade-related matters. For the second year in a row, the FAO was invited to organise an event on fisheries, emphasising the growing interest for the topic. The increased interest in fisheries can be easily explained with key numbers: today, according to FAO figures, fish and fish products represent 50,4% of all global agricultural trade in terms of value.

Targeting an audience of primarily non-fisheries experts, the goal of the session was to emphasise the critical importance of ensuring sustainable fish production and trade all around the world. After presenting the main pillars of sustainable fisheries production, the objective was also to show that various solutions and instruments already exist to support sustainable fisheries management and advance towards the achievement of the Sustainable Development Goals (SDG), in particular SDG 14, which sets clear targets in terms of conservation and sustainable use of the oceans and marine resources by 2020.

Over the years, the FAO has authored a number of instruments and guidelines aimed at supporting good management of fisheries all along the value chain, starting with the Code of Conduct for Responsible Fisheries in 1995. Several instruments followed, focussing on fighting IUU fishing; ensuring the sustainability of the small-scale fisheries sector; or providing guidelines for Catch Documentation Schemes (2017).

The common link between all these instruments? The need for information, or transparency. A basic principle put forward by the WTO, and an underlying pillar in all FAO instruments.

The need for transparency is exactly the reason why the Fisheries Transparency Initiative (FiTI) was created. The FiTI’s purpose is to increase transparency and participation in fisheries governance for the benefit of a more sustainable management of marine fisheries. By enhancing the availability and credibility of public information on the management of a country’s fisheries sector as well as on the activities of fishers and fishing companies in a country’s jurisdictional waters, the FiTI seeks to support instruments such as FAO’s, which rely on the availability of information to make an impact. With regards to sustainable trade of fish and fish products, the FiTI e.g. requests from participating countries the publication of a number of key information on their post-harvest sector and fish trade (FiTI Standard, B.1.7).

The discussions at the 2018 WTO Public Forum clearly showed that fisheries is a cross-sectoral matter that touches a wide range of issues, such as environmental sustainability, food & nutrition security, social cohesion, but also investment and trade. It also clearly highlighted the need for collective action to establish a global level playing feeld through increased transparency and participation.