Le Conseil Consultatif de Pêche Lointaine de l’UE formule des recommandations pour FiTI

Depuis le début de la phase conceptuelle de la Fisheries Transparency Initiative, le Conseil Consultatif de Pêche Lointaine (LDAC pour ses sigles en anglais) a joué un rôle actif au sein du Conseil Consultatif International de la FiTI, contribuant à développer le Standard international de la FiTI.

Pour les acteurs européens de l’industrie de la pêche et les autres groupes d’intérêt (y compris les ONG environnementales et de coopération au développement) représentés au sein du Conseil, la FiTI et la transparence dans la gestion et la gouvernance des pêches qu’elle promeut sont clés pour appuyer les activités de pêche durable. Selon eux, l’initiative est également cruciale pour augmenter le niveau d’informations disponibles en ce qui concerne le contenu des accords publics et privés dans les pays côtiers mettant en œuvre la FiTI. Pour le LDAC, ceci permettra à terme de contribuer à dissuader, à combattre et à éliminer la pêche INN, en concordance avec les dispositions juridiques européennes et internationales.

Le LDAC a salué l’implication de la Commission Européenne dans la FiTI, une initiative dont les enjeux sont doubles pour l’Union Européenne : « Non seulement la Commission Européenne a le potentiel de jouer un rôle significatif pour appuyer les pays dans leurs efforts visant à renforcer la transparence dans la pêche, mais l’UE tirerait également des bénéfices importants de l’initiative. Renforcer les niveau de transparence et de responsabilité au travers de la FiTI contribuera à assurer des conditions de concurrence égales entre les flottes étrangères et les acteurs de l’industrie de pêche européenne, qui sont eux déjà engagés en faveur de la transparence exigée par la FiTI », a déclaré Alexandre Rodríguez, Secrétaire Général du LDAC.

Juste avant la 5ème et dernière reunion du Groupe Consultatif International de la FiTI, qui a eu lieu le 9 novembre 2016 à Göteborg/Suède, le LDAC a émis ses Recommendations concernant la Fisheries Transparency Initiative, qui peuvent être téléchargées ici.

Assemblée Générale LDAC

Assemblée Générale LDAC

Long Distance Advisory Council provides Advice on the FiTI

Since the beginning of the conceptual phase of the Fisheries Transparency Initiative, the EU Long Distance Advisory Council (LDAC) has played an active role within the International Advisory Group of the FiTI, providing regular input to develop the global FiTI Standard.

For the European fishing businesses and other groups of interest (including environmental and cooperation-for-development NGOs) represented within the Council, the FiTI and the transparency in fisheries management and governance it promotes are key to support sustainable fishing activities. According to the LDAC, it is also key to increase the level of information regarding the content of public and private agreements in coastal countries implementing the FiTI. This will ultimately contribute to deter, fight and eliminate IUU fishing in line with European and International Law provisions.

The LDAC has welcomed the involvement of the European Commission in the FiTI, an initiative in which the issues at stake are twofold for the EU: “Not only has the EU Commission the potential to play a significant role in supporting countries to meet their efforts towards enhanced fisheries transparency, but the EU would also benefit a lot from the initiative. Strengthened levels of openness and accountability through the FiTI will contribute to level the playing field with foreign fleets in favour of EU fisheries stakeholders, who are already committed to the transparency the FiTI calls for”, said Alexandre Rodríguez, Secretary General of the LDAC.

Shortly before the 5th and last Advisory Group meeting of the FiTI, which took place on 9 November 2016 in Gothenburg/Sweden, the LDAC released its Advice regarding the Fisheries Transparency Initiative, which can be downloaded here.

General Assembly LDAC

General Assembly LDAC