La Mauritanie consolide ses acquis vers une candidature à la FiTI

NOUAKCHOTT – 12-15 Septembre 2017. Pour la première visite depuis la transition de la FiTI vers sa phase de mise en oeuvre, le Secrétariat International de la FiTI a effectué une mission en Mauritanie pour faire le point sur le statut de mise en œuvre de la FiTI.

Cette transition de la FiTI vers sa phase de mise en œuvre, qui a été marquée par la 2ème Conférence Internationale de la FiTI lors de laquelle le Standard International de la FiTI a été adopté par les participants à la Conférence (voir Communiqué de Bali sur la FiTI), permet désormais aux pays de soumettre une candidature au Conseil d’Administration International de la FiTI pour devenir Candidats à la FiTI.

L’un des premiers objectifs de la mission était donc d’évaluer les progrès déjà accomplis dans l’exécution des étapes d’adhésion que tout pays se doit de compléter avant de soumettre une Candidature. En inclusion avec les acteurs impliqués dans le processus national de la FiTI, l’objectif de la visite était également d’identifier les prochaines priorités pour la Mauritanie.

Etant la deuxième fois que le Secrétariat International de la FiTI et le Groupe National Multipartite (GNM) de la FiTI se rencontraient, le but de la visite était également de renforcer les liens avec les Membres du Groupe, de répondre à leurs questions, de proposer un appui pour la suite de la mise en oeuvre et de rappeler leurs rôle et responsabilités dans le processus de la FiTI vis-à-vis des autres groupes de parties prenantes.

Des entretiens avec le Haut Responsable en charge de la mise en œuvre de la FiTI, avec le Secrétariat National de la FiTI (qui doit encore être institutionnalisé) et avec le GNM ont permis d’identifier des zones d’amélioration possible là où certaines étapes n’avaient pas été pleinement remplies. Il a été notamment convenu que toute la documentation liée au processus de la FiTI (nomination du Ministère en charge de la mise en œuvre de la FiTI et du Haut Reponsable ; détermination des profiles des Membres du GNM ; ainsi que la nomination des Membres) seraient centralisée de manière à être disponible pour tous.

Tous les acteurs ont partagé l’avis que l’institutionalisation du Secrétariat National de la FiTI au sein du Ministère des Pêches devrait être une priorité. En effet, ceci permettra de consolider le travail déjà effectué et de travailler main dans la main avec le Haut Responsable et le GNM pour franchir les dernières étapes.

L’engagement fort et la motivation de tous les acteurs impliqués dans la FiTI ont permis d’effectuer des avancées importantes en une semaine de visite. Des réunions de restitution organisées par certains des Membres du GNM (une réunion avec la Société Civile a été organisée immédiatement après la réunion du GNM) montre aussi l’engagement des Membres du GNM en dehors du groupe ainsi que leur compréhension de leur rôle en tant que représentant de leur groupe de parties prenantes.

Comme prochaine étape, la Mauritanie se concentrera sur les priorités identifiées dans le cadre du processus de la FiTI. L’objectif affiché du Haut Responsable et du GNM : soumettre une demande de Candidature pour la Mauritanie au Conseil d’Administration International de la FiTI d’ici fin 2017.

Mauritania consolidates progress towards a FiTI Candidate application

NOUAKCHOTT – 12-15 September 2017.  For the first visit since the transition of the FiTI to its implementation phase, the FiTI International Secretariat conducted a country visit in Mauritania to assess the current implementation status of the FiTI.

This transition that was marked by the 2nd International Conference of the FiTI, during which the global FiTI Standard was adopted by the Conference participants (see Bali Communiqué of the FiTI) enables countries to submit an application to the FiTI International Board to become a FiTI Candidate.

One of the main goals of the mission was therefore to assess the progress already made in completing the sign-up steps necessary before submitting such an application. Together with the relevant actors involved in the national FiTI process, the objective of the visit was also to identify the next priorities for Mauritania.

As it was the second time that the FiTI International Secretariat and the FiTI National Multi-Stakeholder Group met, one objective of this country visit was alsoto establish closer links with the Members of the Group, answer questions, offer knowledge support for further implementation and  re-emphasise their role and responsabilities in the FiTI process and vis-à-vis their stakeholder group.

Meetings with the FiTI National Lead and the yet-to-be institutionalised FiTI National Secretariat as well as with the FiTI National Multi-Stakeholder Group permitted to identify areas for improvements where some steps were not fully fulfilled. It was notably agreed that all documentation related to the FiTI process (nomination of the Ministry in Charge of FiTI implementation as well as FiTI National Lead; determination of profiles for the FiTI National MSG Members; as well as nomination of the Members) would be centralised so as to be available to all.

All actors agreed on the priority of institutionalising the FiTI National Secretariat at the Ministry of Fisheries to consolidate the work already achieved and to work hand in hand with the FiTI National Lead and the MSG in fulfilling the missing steps.

The high commitment and motivation of all actors involved in the FiTI allowed significant progress to be made during the week of the visit. Restitution meeting organised by some members of the FiTI National Multi-Stakeholder Group (one meeting with the Civil Society was organised on day following the meeting) also show the engagement of MSG Members beyond the MSG as well as their understanding of their role as representative of the Stakeholder Group.

As a next step, Mauritania will focus on the identified priorities in the framework of the FiTI process. The stated goal of the FiTI National Lead and of the FiTI National Multi-Stakeholder Group: submitting a Candidate application for Mauritania to the FiTI International Board by the end of 2017.