Le Secrétariat International de la FiTI vous adresse ses meilleurs voeux

Chers collègues,

2016 a été une année intense et passionnante pour la Fisheries Transparency Initiative (FiTI). Elle a débuté avec la 1ère Conférence Internationale, qui a permis d’adopter les Principes fondateurs de la FiTI et a été témoin de l’engagement de l’Indonésie, de la Mauritanie et des Seychelles (plus tard rejoints par la Guinée) à faire partie des premiers pays à mettre en œuvre l’initiative.

Nous avons également organisé les trois dernières réunions du Groupe Consultatif International de la phase conceptuelle cette année (à Nouakchott, Madrid et Göteborg). Ces réunions ont été décisives pour continuer à définir un Standard FiTI crédible, Standard qui est désormais dans son processus de rédaction et qui sera finalisé d’ici fin avril 2017.

Pour souligner quelques-uns des moments forts de 2016 : nous avons organisé un événement auxilliaire lors de la 32ème session du COFI de la FAO à Rome, effectué plusieurs visites de pays (ex : Argentine, Mauritanie, Seychelles) et participé à la 1ère Table Ronde des Bailleurs de Fonds de la FiTI, qui a été organisée par la Banque Mondiale lors de ses réunions annuelles à Washington D.C.

Nous sommes très enthousiastes face à l’intérêt grandissant et l’appui des gouvernements, des associations de pêche à grande et à petite échelle, des organisations de la société civile et de la communauté des bailleurs de fonds, en faveur de la FiTI. Toutes ces avancées n’auraient pas été possibles sans les immenses efforts de tous les amis de la FiTI partout dans le monde, et en particulier sans la participation active du Groupe Consultatif International.

Les yeux tournés vers l’année 2017, il est prévu que tous les acteurs des gouvernement pilotes de la FiTI et des autres gouvernements supporters de la FiTI, des organisations inter-gouvernementales, de l’industrie et de la société civile voient les premiers résultats des efforts considérables investis depuis mi-2015 pour amener la FiTI à la vie. Un jalon pour la FiTI sera la 2ème Conférence Internationale de la FiTI le 27 avril 2017 à Bali, qui sera organisée par le Gouvernement indonésien. La conférence marquera la transition de la phase actuelle de conception à une phase standardisée de mise en œuvre, notamment grâce à l’adoption du Standard global de la FiTI et à l’établissement du premier Conseil d’Administration de la FiTI.

Nous vous sommes à tous très reconnaissants pour votre confiance, votre appui et votre encouragement pour faire avancer cette initiative. En considérant ce qui a déjà été accompli jusqu’à présent, mais encore plus ce qui s’étend devant nous, nous avons de grandes attentes pour 2017. Nos pays pilotes continueront à prendre des mesures concrètes vers un renforcement de la transparence autour de l’accès à la pêche maritime en se basant sur une approche participative et multipartite crédible. Et bien sûr, nous comptons sur le fait que d’autres pays eux-aussi adhérerons bientôt à l’initiative.

Nous sommes impatients de continuer à travailler avec vous sur cette initiative passionnante et vous invitons à rester connectés et à conserver votre rôle de soutien afin de continuer à élargir le réseau de la FiTI aux quatre coins du monde.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année,

Le Secrétariat International de la FiTI

Season’s greetings from the International FiTI Secretariat

Dear colleagues,

2016 was an intensive and exciting year for the Fisheries Transparency Initiative (FiTI). It started with the 1st International Conference, which adopted the Principles of the FiTI and witnessed the commitment of Indonesia, Mauritania, Senegal and the Seychelles – later joined by Guinea – to be the first countries to implement the initiative.

We also conducted the last three Advisory Group meetings of our conceptual phase this year (in Nouakchott, Madrid and Göteborg). These meetings were decisive to further define a credible FiTI Standard, which is now in the process of being drafted so as to be finalized by the end of April 2017.

To name just a few more highlights of 2016: we held an official side-event at the 32nd session of the COFI in Rome, conducted various country visits (e.g. Argentina, Mauritania, Mozambique, Seychelles) and participated in the 1st Donors’ Roundtable of the FiTI, which was hosted by the World Bank during the Annual Meetings in Washington D.C.

We are truly energized by the increasing interest and support from governments, large-scale fisheries, small-scale fishing associations, civil society organizations and the international donor community for the FiTI.

Looking into the new year, it is expected that all stakeholders from pilot governments and other supporting governments, intergovernmental organizations, business and civil society will see the first results of the tremendous effort invested since mid-2015 to bring the FiTI to life. A landmark event will be the 2nd International Conference of the FiTI on 27 April 2017 in Bali, kindly hosted by the Government of Indonesia. This conference will mark the transition from our current conceptual phase into a standardized implementation phase, most notably through the adoption of the global FiTI Standard and the establishment of the first International Board of the FiTI.

We are very thankful for all your trust, support and encouragement to move this initiative forward.

Considering what has been achieved so far, but even more what lies ahead of us, we have high expectations for 2017. Our pilot countries will continue taking concrete steps towards increasing transparency regarding access to marine fisheries through a true participatory and credible multi-stakeholder approach. And we of course expect a number of new countries to join the initiative soon.

We look forward to continuing working with you on this exciting initiative and invite all of you to remain connected and supportive in order to continue expanding the FiTI network all around the globe.

Thank you,

We wish you a happy festive season,

The International FiTI Secretariat