Exigences pour devenir Candidat à la FiTI

Procédures d’adhésion

Le Standard de la FiTI (version préliminaire: 6 mars 2017) énumère six étapes d’adhésion que les pays souhaitant mettre en œuvre la FiTI doivent franchir. Une fois qu’un pays a rempli ces exigences et qu’il souhaite être reconnu comme candidat à la FiTI, le gouvernement doit soumettre une Demande de Candidature à la FiTI au Conseil d’Administration International de la FiTI.

ETAPE 1: Engagement Public

ETAPE 2: Environnement Propice à la Participation des Parties Prenantes

ETAPE 3: Ministère en charge de la Mise en Œuvre de la FiTI et Haut Responsable en Charge de la Mise en Œuvre de la FiTI

ETAPE 4: Groupe National Multipartite de la FiTI

ETAPE 5: Secrétariat National de la FiTI

ETAPE 6: Plan de Travail

Le Secrétariat International de la FiTI a préparé une Note d’Orientation pour les pays souhaitant mettre en œuvre la Fisheries Transparency Initiative (FiTI). L’objectif de cette Note d’Orientation est d’aider ces pays à compléter les exigences énumérées dans la Partie I, Section A de la version actuelle du Standard de la FiTI (étapes d’adhésion).

Le document énumère les objectifs de chacune de ces exigences (ce qui doit être accompli). Ces objectifs sont ensuite développés plus en détails avec de courtes descriptions sur leur vocation et leur pertinence.

Les pays sont libres de choisir les activités qu’ils mettront en place pour atteindre les objectifs de chaque Exigence de la FiTI. Cette Note d’Orientation appuie les pays en leur donnant des indications sur la manière de franchir chaque étape dans la pratique.

Becoming a FiTI Candidate country

Sign-up Steps

The FiTI Standard (27 April 2017) lists six requirements (so-called sign-up steps) that countries intending to implement the FiTI must adhere to. When a country has completed these requirements and wishes to be recognised as a FiTI Candidate, the government must submit a FiTI Candidate application to the FiTI International Board.

STEP 1: Public Commitment (FiTI Standard section A.1)

STEP 2: Enabling Environment for Stakeholder Participation (FiTI Standard section A.2)

STEP 3: FiTI Lead Ministry and FiTI National Lead (FiTI Standard section A.3)

STEP 4: FiTI National Multi-Stakeholder Group (FiTI Standard section A.4)

STEP 5: FiTI National Secretariat (FiTI Standard section A.5)

STEP 6: Workplan (FiTI Standard section A.6)

The FiTI International Secretariat has prepared a Guidance Note for the benefit of countries intending to implement the Fisheries Transparency Initiative (FiTI). This Guidance Note provides practical guidance to countries intending to implement the FiTI on how to complete the requirements set out in Part I, Section A of the FiTI Standard.

This Guidance Note states the objectives of each of these requirements (what needs to be achieved). These objectives are then further elaborated with short descriptions on their purpose and relevance.

Countries are free to choose different implementation activities to reach the objectives of each FiTI Requirement. This Guidance Note supports countries in doing so by providing guidance on how to implement the FiTI Requirements in practice.