La FiTI comme partenaire lors du Forum mondial 2017 de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte anti-corruption

Le Forum Mondial Anti-Corruption 2017 de l’OCDE sur l’intégrité et la lutte anti-corruption s’est déroulé les 30-31 mars à Paris, France. Des ministres, des représentants d’entreprises
et de la société civile ont débattu d’enjeux incluant le coût de la corruption pour la société, l’utilisation de donations politiques pour acheter de l’influence, le rôle du contrôle des exportations pour lutter contre la corruption ainsi que l’importance de l’intégrité dans la gestion des ressources naturelles (y compris la pêche).

Pour l’édition de cette année, la Fisheries Transparency Initiative a participé au Forum en tant que partenaire, reflétant ainsi le consensus grandissant concernant le besoin d’intégrité pour pour aboutir à une gestion durable des ressources naturelles (faune, y compris ressources halieutiques).

En partenariat avec WWF et l’OCDE, la Fisheries Transparency Initiative a organisé la session « l’Intégrité importe pour les espèces sauvages» le 30 mars de 14h à 15h30.

La session a été modérée par M. Luiz de Mella (Directeur Adjoint de la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial). Après une introduction de Rob Parry-Jones (WWF), Candice Welsch (ONUDC), Markus Busch (Ministère Fédéral de la Justice et de la Protection des Consommateurs, Allemagne), David Muna (Département d’Etat américain), Steven Broad (Traffic International) et Sebastian Wegner (FiTI) ont évoqué le rôle des initiatives internationales pour encourager les mesures de bonne gouvernance qui dissuadent la corruption. La nécessité d’établir des partenariats, par exemple pour prévenir le trafic d’espèces sauvages, les crimes relatifs à la pêche ou la surpêche ainsi que la nécessité de renforcer la transparence pour une meilleure gestion des ressources halieutiques ont également été au centre des discussions.

Il a été reconnu que la corruption mène à une utilisation non durable des ressources naturelles. Les membres du panel ont mis en évidence le fait que la corruption, sous toutes ses formes, est liée aux crimes relatifs aux espèces sauvages et à la pêche, menaçant la sécurité alimentaire, les sources d’existence des communautés locales, les droits de l’homme et les économies locales, et freinant ainsi la réalisation des Objectifs du Développement Durable.

Il a été reconnu que les différents acteurs devraient intensifier leur collaboration pour remédier à ce défi.

Mais il existe des outils de prévention. Et l’accent a été mis sur le fait que la transparence est un moyen essentiel pour renforcer la gestion durable des ressources.
Les déclarations finales ont insisté sur l’importance de renforcer la coopération internationale entre les différents acteurs pour mettre en œuvre des mesures anti-corruption (dont la transparence) afin de parvenir à une gestion plus durable des ressources naturelles.

La FiTI cherche à tirer parti de cette dynamique et continuera ses échanges avec les différents acteurs de tous les secteurs concernés.

The FiTI as a knowledge partner of 2017 OECD Global Anti-Corruption and Integrity Forum

The 2017 OECD Global Anti-Corruption and Integrity Forum took place on 30 – 31 March in Paris, France. Government ministers, business leaders and civil society representatives discussed
issues including the cost of corruption to society, the use of political donations to buy influence, the role of export controls to counter bribery as well as the importance of integrity in managing natural living resources (incl. fisheries).

For this year’s edition, the Fisheries Transparency Initiative participated in the Forum as knowledge partner, reflecting the growing consensus on the need of integrity for a sustainable management of natural living resources (wildlife incl. fisheries).

Together with WWF, and the OECD, the Fisheries Transparency Initiative organized the session “Integrity matters for wildlife” on March 30, 2 – 3:30 pm.

The session was moderated by Mr. Luiz de Mella (Deputy Director OECD Public Governance and Territorial Development Directorate). After an introduction by Rob Parry-Jones (WWF), Candice Welsch (UNODC), Markus Busch (Federal Ministry of Justice and Consumer Protection, Germany), David Luna (U.S. State Department), Steven Broad (Traffic International) and Sebastian Wegner (FiTI) discussed the role of international initiatives in fostering good governance measures that deter corruption and partnerships needed, e.g. to prevent wildlife trafficking, fisheries crime as well as overfishing, and to increase transparency for better management and prevention.

Corruption was acknowledged as a pervasive enabler of unsustainable use of natural living resources. The panelists underlined that various forms of corruption and associated crimes are linked to wildlife and fisheries crime, threatening food security, livelihoods of local communities, fulfillment of human rights and national economies, and undermining potential for achievement of the sustainable development goals.

It was acknowledged that the different stakeholders should increasingly work together in order to tackle the challenge.

But there are preventive tools. And transparency was mentioned as a critical way to strengthen responsible resource management.

The summarizing statements highlighted that international cooperation amongst different stakeholders is key and should be strengthened in order to successfully implement anti-corruption measures (incl. transparency) for the benefit a responsible resource management.

The FiTI seeks to build on this momentum and looks forward to continue the exchange with various stakeholders from all sectors.