La transparence, un thème majeur lors de la Conférence Internationale au Japon

JAPON, 16-17 mai 2017: La Fisheries Transparency Initiative (FiTI – Initiative pour la Transparence des Pêches) a participé à la Conférence Internationale sur la Transparence et la Durabilité dans l’industrie des produits de la mer, qui s’est tenue le 16 et 17 mai 2017 à Tokyo, Japon. Cette conférence a été co-organisée par l’Agence Japonaise de Recherche des Pêches et de l’Education (FRA), Waseda University et The Nature Conservancy (TNC – Conservation de la Nature), qui a réuni approximativement 300 participants, représentant le gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire, les médias ainsi que des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales.

Étant donné la position du Japon d’acteur majeur au sein de l’industrie mondiale de la pêche, à la fois en tant que consommateur et producteur, la conférence a fourni une opportunité idéale pour les nombreuses parties prenantes japonaises, préoccupées et affectées par la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée (IUU), de partager des informations ; d’apprendre comment les autres pays traitent des problématiques de transparence et de durabilité dans l’industrie des produits de la mer ; ainsi que d’aborder les prochaines étapes qui pourraient accroître la transparence et la durabilité dans l’industrie des produits de la mer au Japon.

Dans le cadre de la commission « Renforcer la coopération internationale pour lutter contre la pêche IUU », M. Sven Biermann, Directeur du Secrétariat International de la FiTI, a souligné la nécessité de la transparence et de la participation dans l’amélioration de la gouvernance des pêches. « La transparence et la participation sont des éléments clés d’une bonne gouvernance, qui sert de base pour faire face aux enjeux majeurs des pêches actuelles, y compris la pêche IUU. Par le biais du Standard de la FiTI adopté récemment, l’initiative fournit aux gouvernements, à l’industrie de la pêche (à la fois à grande et à petite échelle), ainsi qu’à la société civile une approche détaillée et crédible sur la façon d’atteindre et de maintenir de hauts niveaux de transparence concernant la gestion du secteur de pêche maritime ainsi que les activités des pêcheurs et entreprises de pêche. Ainsi, la FiTI ne rend pas uniquement la gestion des pêches plus transparente et plus globale. La FiTI aide également à résoudre d’autres problèmes qui impactent tous les acteurs du secteur de la pêche, en contribuant notamment à la sécurité alimentaire, la nutrition et la stabilité sociale ; soutenant la durabilité des écosystèmes marins ; encourageant le combat contre la corruption ainsi que la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée. En outre, les niveaux de responsabilité et d’ouverture peuvent avoir un impact grandissant sur les décisions des consommateurs et des investisseurs, et cela deviendra un facteur croissant pour la coopération intergouvernementale dans le commerce et la gestion des pêches régionales. » a souligné M. Biermann dans sa présentation.

IISD Reporting Services, à travers sa couverture des séances ENB+, a fourni un rapport sommaire de la Conférence Internationale sur la Transparence et la Durabilité dans l’industrie des produits de la mer, disponible

Website de la conference

Transparency a key theme at international conference in Japan

JAPAN 16-17 May 2017: The Fisheries Transparency Initiative participated in the International Conference on Seafood Transparency and Sustainability, which took place from 16-17 May 2017 in Tokyo, Japan. This conference was co-organized by the Japan Fisheries Research and Education Agency (FRA), Waseda University and The Nature Conservancy (TNC) and was attended by approximately 300 participants, representing government, the private sector, academia, media and intergovernmental and non-governmental organizations.

Given Japan’s position as a major player in the global fishing industry, as both a consumer and producer, the conference provided an ideal opportunity for the multiple Japanese stakeholders concerned with and affected by illegal, unreported or unregulated (IUU) fishing to share information, learn how other nations are addressing seafood transparency and sustainability, and to discuss potential next steps that could increase seafood transparency and sustainability in Japan.

As part of the panel “Strengthening international cooperation for combatting IUU fishing” Mr. Sven Biermann, Director of the FiTI International Secretariat, highlighted the need for transparency and participation for improving fisheries governance. “Transparency and participation are key elements of good governance, which provides the basis for tackling major issues in today’s fisheries, including IUU fishing. Through its recently adopted FiTI Standard, the initiative provides governments, the fishing industry (both large-scale and small-scale), and civil society with a comprehensive and credible way to achieve and maintain high levels of transparency on the management of the marine fisheries sector and the activities of fishers and fishing companies. Through this, the FiTI does not only make fisheries management more transparent and inclusive. It also helps tackling other issues which impact all actors in the fisheries sector, including contributing to food security and nutrition, and social stability, underpinning the sustainability of marine ecosystems, supporting the fight against corruption as well as Illegal, Unreported, and Unregulated Fishing. Furthermore, levels of accountability and openness can have a growing impact on the decisions of consumers and investors and it will become an ever-increasing factor for intergovernmental cooperation in trade and regional fisheries management”, Mr. Biermann emphazised in his presentation.

IISD Reporting Services, through its ENB+ Meeting Coverage, has provided a summary report from the International Conference on Seafood Transparency and Sustainability, which can be accessed

Website of the conference