Pourquoi les acteurs de pêche à petite échelle soutiennent la FiTI

BERLIN – 8 juin. Renforcer la transparence et la participation dans la gouvernance de la pêche à petite échelle est un aspect essentiel des efforts globaux de la FiTI vers une gestion plus durable de la pêche maritime. Dans ce sens, la FiTI appuie des instruments internationaux existants, comme les Directives Volontaires de la FAO visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté, dans lesquelles la « transparence » et la « participation » ont été définies comme étant deux des principes directeurs pour la fondation des Directives Volontaires.

Pour la Confédération Africaine des Organisations de Pêche Artisanale (CAOPA), qui promeut un meilleur accès à l’information, la participation aux prises de décision et la justice comme droits interdépendants pour une pêche durable et équitable, la provision d’informations qui soient accessibles et crédibles est essentielle pour rendre la gestion des pêches durable et équitable.

Dans une document de réfléxion, le Secrétaire Général de la CAOPA Dawda Foday Saine explique pourquoi la gestion de la pêche est au cœur des revendications de la CAOPA et pourquoi la CAOPA soutient activement la FiTI depuis ses débuts en été 2015.

La CAOPA a identifié sept domaines concrets où la FiTI pourrait avoir un impact significatif pour avancer vers une gestion du secteur qui soit durable et qui bénéficie à toutes les parties prenantes concernées, y compris aux acteurs de la pêche à petite échelle :

1.Des informations plus crédibles et de meilleure qualité sur les stocks halieutiques ainsi que des informations sur les captures et les rejets permettront d’avancer vers une pêche plus durable ;

2. Rendre publics les accords d’accès et des informations sur les licences de pêche industrielle permettront de soutenir une plus grande prise de responsabilité ;

3. Lever le voile du secret et de la confidentialité sur la gestion de la pêche permettra d’éliminer les échappatoires qui font de la pêche un secteur idéal pour faire prospérer des actes criminels, et ainsi remédier à la pêche INN et à la corruption ;

4. Plus d’informations sur le secteur de la pêche mettra en avant la contribution sociale et économique du secteur de la pêche à petite-échelle ;

5. Plus de transparence sur les normes de travail permettra de sensibiliser sur les progrès réalisés pour améliorer les normes de travail dans le secteur de la pêche et soutiendra les efforts entrepris pour abolir l’esclavage et le trafic d’être humains ;

6. Plus de transparence sur les subventions contribuera à réformer les subventions accordées par les gouvernements au secteur de la pêche et stimulera un débat public sur la manière dont les transferts gouvernementaux au secteur sont conformes aux priorités nationales sur l’environnement, l’emploi et la sécurité alimentaire ;

7. Plus de transparence autour des projets du secteur public mènera à une plus grande redevabilité ainsi qu’à une plus grande inclusion des pêcheurs à petite échelle dans les consultations de projets et permettra de s’assurer que l’aide au développement soit efficace et inclusive.

Ce document de réflexion (en anglais) a été présenté par le Secrétaire Général de la CAOPA Dawda Foday Saine en septembre 2017 à l’occasion de la 5ème réunion des Ministres ACP responsables de la pêche et de l’aquaculture.

Dawda Foday Saine, Secrétaire Général de la CAOPA

Dawda Foday Saine, Secrétaire Général de la CAOPA

Why African small-scale fisheries actors support the FiTI

BERLIN – 8 June. Enhancing transparency and participation in small-scale fisheries governance forms an essential part of the global efforts of the FiTI to achieve a more sustainable management of marine fisheries. In that sense, the FiTI supports existing international instruments, such as the FAO Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication, in which “transparency” and “consultation and participation” were defined as two of the basic guiding principles for the foundation of the SSF Guidelines.

For the African Confederation of Artisanal Fisheries Professional Organisations (CAOPA), which aims at promoting access to information, participation in decision making and access to justice as interrelated rights to achieve sustainable and equitable fisheries, the provision of information that is both accessible and credible is paramount to achieving sustainable and equitable fisheries.

In a contribution paper, CAOPA’s Secretary General Dawda Foday Saine explains why fisheries transparency is at the core of CAOPA’s claims and hence why the CAOPA has been actively supporting the FiTI from the start in summer 2015.

The CAOPA identified seven concrete areas where the FiTI could make a significant impact towards a fisheries management that is sustainable and benefits all stakeholders, including small-scale fisheries actors:

1.Better and more credible information of status of fish stocks and information on catches and discards will help achieve sustainable fishing;

2. The publicity of access agreements and licensing for industrial fishing will support more accountability;

3. Lifting the veil of secrecy and confidentiality on fisheries management will help close loopholes that make fisheries an ideal sector for crime, and therefore help tackle IUU fishing and corruption;

4. More information on the fisheries sector will highlight the social and economic contribution of the small-scale sector;

5. More transparency on labour standards will be used to raise awareness on the progress being made to improve labour standards in the fisheries sector and will support efforts to abolish slavery and human trafficking;

6. More transparency on subsidies will contribute to reforming government subsidies that are given to the fisheries sector and enable public debates on how government transfers to the sector align with national priorities on the environment, employment and food security;

7. More transparency on public sector projects will support accountability and inclusiveness of small-scale fishers in project consultations, and will ensure that official development assistance is efficient and inclusive.

This paper was presented by CAOPA’s Secretary General Dawda Saine in September 2017 at the occasion of the 5th meeting of ACP Ministers responsible for fisheries and aquaculture.

Dawda Foday Saine, Secretary General of the CAOPA

Dawda Foday Saine, Secretary General of the CAOPA